Pages

lundi 5 mars 2018

Le jardin invisible



 


La littérature jeunesse a de nombreux bienfaits pour les enfants. Elle les invite à découvrir le monde qui les entoure, enrichir leur vocabulaire, aide à aborder des sujets un peu compliqués, et surtout elle nourrit leur imaginaire. Le jardin invisible fait partie de ces albums qui proposent aux enfants de laisser voguer leur imagination.






Ariane rend visite à sa grand-mère pour son anniversaire. Pendant que les grandes personnes discutent, son papa lui suggère d'aller jouer dans le jardin. Mais que faire toute seule dehors ? Soudain elle repère un caillou derrière lequel se cachent une sauterelle et une libellule. Ariane va les suivre et commencer un voyage merveilleux dans le jardin invisible de Grand-Maman. C'est volontairement que je ne vous mets pas trop de photos de cette jolie rêverie pour vous laisser le plaisir de la découverte. 




Dans cet album, le texte est rare. L'auteur, Valérie Picard, nous guide simplement de quelques mots dans ce voyage fantastique. Elle souligne avec justesse les émotions d'Ariane face à toutes ces découvertes. 
Ce sont les illustrations de Marianne Ferrer qui sont mises en vedette. De magnifiques scènes à l'aquarelle et au crayon dans des tons de vert et de bleu où les perspectives varient. Ariane paraît tour à tour si grande, puis toute petite dans ce monde enchanté. Une juste représentation de notre place dans l'univers... L'illustratrice nous invite à regarder la nature avec des yeux nouveaux, à observer sa beauté plus attentivement. Et à rêver encore et encore ! 






Un magnifique album empli de poésie pour laisser son esprit s'évader dans un rêve fantastique. Un livre qui intrigue beaucoup mon Petit Bonhomme de presque 4 ans.





Le jardin invisible
Valérie Picard et Marianne Ferrer
Belin Jeunesse



2 commentaires:

  1. Cet album a l'air très joli : j'aime beaucoup les albums sans texte (ou presque).

    Merci pour la découverte.

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup ces livres qui permettent au lecteur d'inventer son propre récit. Celui-ci est vraiment intéressant avec son texte clairsemé, un peu comme de minces indications dans une visite guidée. Et les dessins sont superbes !

      Supprimer