Pages

mardi 6 mars 2018

Une semaine, une couleur - Semaine bleue





Pour continuer notre découverte des couleurs, après la semaine rouge (que je vous présente ici), nous sommes passés à la semaine bleue. J'ai choisi de présenter d'abord les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) à mon Ouistiti. Puis nous continuerons avec les couleurs secondaires. Le bleu étant ma couleur préférée, j'ai eu mille idées d'activités pendant cette semaine. Mais mes petits mecs avaient aussi leurs propres envies. Que j'ai donc suivies ! En effet, tout le but de faire des activités avec eux est qu'ils passent un bon moment. Ce qui a beaucoup plus de chances d'arriver si je réponds à leurs demandes. Aujourd'hui, je vous propose de retrouver nos activités bleues. 


Comme pour la semaine rouge, nous avons commencé par de la peinture. Nous ferons d'ailleurs cela pour chaque couleur. Cela permet de bien mettre en avant la couleur mise à l'honneur pour que mon Ouistiti l'identifie bien. Et d'ailleurs, pour cette semaine bleue, il y a eu plus d'une séance de peinture. A la demande de Ouistiti, puis de son grand frère, nous avons remis ça 3 fois ! Ça a été l'occasion de tester les nouveaux pinceaux arrivés cette semaine, des pinceaux qui ressemblent étrangement à des balais serpillières.









Pour continuer cette semaine bleue, j'ai proposé à mes petits mecs de prendre un bain bleu. L'idée est toute simple : quelques gouttes de colorant alimentaire dans le bain et voilà une belle eau bleue ! J'y ai eu régulièrement recours quand mon Petit Bonhomme a traversé une phase où il ne voulait pas trop se laver. Il a eu droit à des bains bleus, oranges, rouges, verts... Pour cette fois, nous avons également fait le tour de la maison pour ramasser tout un tas de jouets et objets bleus qui pourraient venir agrémenter ce bain spécial.




A la demande des garçons, nous avons réalisé une guirlande de glaçons bleus. Là encore, pas vraiment ce que j'avais imaginé pour cette semaine bleue, mais idéal par les températures glaciales de la semaine dernière... Cette fois-ci, les garçons ont rempli les bacs à glaçons en transvasant à la pipette de l'eau colorée en bleu. J'avais bien pris soin de mettre un fil de laine bleue dans chaque trou du bac avant. Si Ouistiti a fini par se lasser et me demander de renverser l'eau du verre directement, Petit Bonhomme, lui, a fait preuve d'une patience que je n'avais jamais vue chez lui et a TOUT rempli à la pipette. Ça lui a pris presque 30 minutes, mais il ne s'est pas découragé! Puis après un petit séjour dans le congélateur, leurs guirlandes sont allées orner les arbres de notre jardin.






J'ai également proposé à mes petits mecs une découverte sensorielle avec un sac façon lampe à lave. Pour cela, j'ai mis de l'huile de tournesol dans un sac congélation à zip (j'ai rempli 1/3 du sac à peu près). Dans un verre, j'ai mélangé 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec du colorant alimentaire bleu. J'ai versé ce mélange dans l'huile à l'aide d'une pipette. J'ai refermé le sac en essayant de chasser le plus d'air possible et je l'ai collé sur un plateau avec du gros scotch. Pensez à bien fermer le sac de façon hermétique avec du scotch ! Les gouttes bleues ne se mélangent pas à l'huile. On peut les séparer, les regrouper, les faire danser du bout des doigts. Un sac sensoriel qui a eu son petit effet! Ouistiti a passé un moment à le manipuler. Il était fasciné par le mouvement des bulles bleues.








Pour cette semaine bleue, il y a également eu un plateau de jeu libre bleu. J'ai préparé un plateau avec différents morceaux de jeux de construction tous bleus et nos Flockmen, et je l'ai posé au milieu du salon. Ouistiti s'est précipité sur les blocs sensoriels Tickit. Petit Bonhomme, lui, a préféré s'emparer des morceaux de tangram. Il s'est amusé à créer différentes figures, puis il est allé chercher son appareil photo. Avant de dîner, nous avons tout remis dans le plateau et l'avons rangé dans un coin. Et les jours suivants, les garçons sont retournés le chercher pour continuer leur exploration.  










Après les travaux dans notre maison, il restait des matériaux, des lattes de parquet, du carrelage, qu'on a sagement rangés dans un coin du garage en attendant de savoir ce qu'on allait en faire. L'autre jour, en regardant le sol de la salle de bains, je me suis dit "hé mais c'est bleu ça!" (la nana pas du tout obsédée par les couleurs en ce moment...). Du coup, j'en ai remonté 3 carreaux et j'ai ressorti les feutres craies achetés pour le photobooth de notre mariage. Un coup d'éponge mouillée et ça s'efface! Mes petits mecs et moi avons donc expérimenté le dessin sur carrelage. Une très grosse réussite auprès de Petit Bonhomme qui adore dessiner en ce moment! Il y a passé près d'une heure.











En vidant mes cartons de tissus, je me suis aperçue que j'avais une graaaaande variété de tissus bleus de différentes nuances et textures. Popeline de coton, satin, minky, jersey velours, maille, lin, jean, sweat, feutrine... Je me suis dit que ça ferait une petite activité sensorielle facile à mettre en place pour mes petits mecs. J'ai donc mis mes précieux dans un grand bac, j'ai vérifié que les garçons avaient les mains propres et je leur ai proposé de farfouiller là-dedans. J'avais glissé dans le bac quelques pompons de laine que je leur ai demandé de retrouver. Finalement, ils n'ont pas été très intéressés par les tissus, ils ont touché un peu, caressé les tissus tout doux, récupéré les pompons. Puis ils sont passés à autre chose! On ne peut pas avoir du succès à chaque fois...







Enfin nous avons terminé notre semaine bleue avec la création de la page bleue de notre imagier des couleurs. Cette fois encore, j'ai imprimé des images d'objets bleus sur une feuille autocollante : baleine bleue, ara hyacinthe, papillon bleu, camionnette de gendarmerie, jean, panneau d'obligation de tourner, anémone bleue et bleuets. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici. Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. J'ai aussi imprimé le mot bleu pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle. 




Voilà pour une nouvelle semaine riche en activités ! En tout cas, il semble que ça marche avec Ouistiti qui reconnaît maintenant assez bien le bleu. On se retrouve dans quelques jours pour la semaine jaune ! Nous referons certaines activités en changeant de couleur. Et j'ai prévu quelques nouveautés. Vous pourrez retrouver nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook, ou attendre l'article récapitulatif sur le blog.


4 commentaires:

  1. J'adore définitivement le principe...

    Bravo à toi. j'espère que tu vas mieux !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je dois dire que le bleu m'a particulièrement inspirée. Par contre, je sèche un peu sur le jaune. Un effet de la fatigue aussi.
      Ca va mieux, mais du repos me ferait du bien, c'est sûr ! Comme pour toutes les mamans cela dit ! ;-)

      Supprimer
  2. Quelle imagination ! Je suis admirative devant tant d'activités différentes autour d'une seule couleur ! (et en plus, tu arrives à te renouveler d'une semaine sur l'autre afin d'éviter la lassitude !)

    Le sac sensoriel me plait beaucoup, il faut vraiment que je prenne le temps d'en faire un. Le bain coloré aussi, c'est top ! Quant au dessin sur le carrelage, c'est une excellente idée : cela permet de renouveler un peu l'activité dessin.

    Bref, bravo et merci pour toutes ces belles idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !! Je suis vraiment très touchée. J'essaie effectivement de renouveler les activités tout en gardant certains "indispensables". Cela dit, pour les semaines à venir, je pense qu'il y a certaines activités qui vont être répétées. Déjà parce qu'elles plaisent à mes petits mecs et puis aussi parce que mon imagination rencontre ses limites... ;-)

      Supprimer