Pages

mercredi 7 mars 2018

Splash la baleine, hop le dauphin !




Je continue à vous parler des cétacés avec Splash la baleine, hop le dauphin ! Derrière ce titre rigolo, se cache un documentaire de la collection Ohé la Science ! des éditions du Ricochet. Eh oui, depuis que nous avons découvert cette collection, nous ne pouvons plus nous en passer.
La collection Ohé la Science ! raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.




Splash la baleine, hop le dauphin ! nous emmène à la découverte des mammifères marins. Eh non, malgré ce que les apparences peuvent faire croire, ce ne sont pas des poissons !  En effet, ils allaitent leurs petits, ont le sang chaud et respirent par des poumons. Cet album nous présente les cétacés, leur alimentation, leurs stratégies de chasse, leurs particularités physiques, leur comportement... Est-ce que vous saviez que la baleine boréale peut vivre jusqu'à 200 ans et que les dauphins d'eau douce ont plus de 120 dents ?






Le texte est vraiment très complet et regorge d’informations plus passionnantes les unes que les autres. Il faut dire que l'auteur, Marguerite Tiberti, a une formation d'océanographe et qu'elle maîtrise son sujet. Et elle réussit à nous présenter tout cela de manière fluide comme une histoire. Tout en nous sensibilisant aux menaces qui pèsent sur ces mammifères marins, notamment en raison de la chasse à la baleine et de la pêche au filet.






Du côté des illustrations, on retrouve les pinceaux de Capucine Mazille. Cette illustratrice a pris l'habitude de largement se documenter avant de réaliser ses dessins. Et cela se voit ! Utilisant l'aquarelle, elle nous présente ici des mammifères marins plus vrais que nature. Une magnifique plongée dans l'océan ! Le petit plus : chaque animal dessiné a à côté de lui son nom. Cela permet d'apprendre à les reconnaître.




Nous avons parcouru ce documentaire avec Petit Bonhomme à plusieurs reprises. Nous ne le lisons pas en entier à chaque fois car il contient beaucoup d'informations et il m'arrive de simplifier certains passages. Mais à presque 4 ans, il semble le trouver très intéressant. Quant à Ouistiti, pour qui le texte est encore compliqué, il prend plaisir à le feuilleter et me demande de lui nommer chacun des animaux qu'il y découvre.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces impressionnants animaux marins, je vous recommande vivement ce joli livre !


Et si vous voulez continuer sur les cétacés, venez découvrir l'album Petite Baleine par ici.



Splash la baleine, hop le dauphin!
Les cétacés
Marguerite Tiberti et Capucine Mazille
Les Editions du Ricochet

   

2 commentaires:

  1. je suis fan de cette collection (mais tu le sais déjà ^^) et celui-là a l'air aussi magnifique que les autres !

    RépondreSupprimer