Pages

mercredi 7 mars 2018

Petite baleine




Mon Ouistiti a une certaine fascination pour les baleines. Depuis qu'il a reçu Le livre extraordinaire des animaux des océans à Noël (je vous le présentais ici), je l'ai trouvé à plusieurs reprises en contemplation devant cet immense animal. Il me demande d'aller chercher les autres livres sur les animaux que nous avons et dans lesquels il peut en voir une autre. Je n'ai d'ailleurs pas hésité longtemps avant de lui offrir la baleine bleue Schleich pour son anniversaire. Et en voyant le livre Petite Baleine, j'ai immédiatement pensé à lui.




Petite Baleine est née dans les mers du Sud à la douce température. Quand vient la fin de l'hiver, il est temps pour elle et sa maman de rejoindre les eaux poissonneuses et glacées des hautes latitudes. Commence un long périple de milliers de kilomètres avec ses rencontres, ses dangers, ses moments de doutes et de fatigue.




Dans cet album-documentaire, Jo Weaver nous raconte un moment important de la vie des baleines bleues : la migration. Ces cétacés passent l'hiver dans les eaux tempérées du Sud. C'est là qu'elles se reproduisent et mettent bas. Elles donnent naissance à des baleineaux pas encore préparés à supporter les températures glaciales des mers du Nord. Mais quand vient l'été et que leurs bébés sont prêts, elles rejoignent les hautes latitudes où les eaux sont abondantes en krill, leur nourriture de prédilection.
Mais au-delà de l'aspect documentaire, l'auteur-illustratrice anglaise nous conte également une émouvante histoire d'amour maternel. Petite Baleine a peur, elle est fatiguée. Ce voyage est très éprouvant pour elle, si petite. Mais Maman Baleine est toujours à ses côtés pour la guider, pour la rassurer. Elle peut se reposer sur elle. Un thème que Jo Weaver explorait déjà dans son premier livre Mon Tout-Petit. 




Si au départ, on est un peu surpris par les illustrations entièrement réalisées au fusain, on est rapidement captivées par leur beauté. En n'utilisant que le bleu, Jo Weaver parvient à nous transporter dans des décors d'une grande justesse. On se sent plongés dans l'immensité de l'océan, parmi les eaux qui scintillent, ou dans l'obscurité de la nuit. Une ambiance apaisante se dégage de ces dessins.






Un livre magnifique à la technique d'illustration très originale. Jo Weaver nous fait véritablement voyager aux côtés de ces impressionnants cétacés. Toute la famille est conquise ! Même si Ouistiti et ses 2 ans gigotants ont parfois un peu de mal à rester en place jusqu'au bout de la lecture...





Et pour en apprendre plus sur les cétacés, retrouvez ici un très bel album-documentaire, Splash la baleine, hop le dauphin !


Petite Baleine
Jo Weaver
Kaléidoscope



  

6 commentaires:

  1. Comme je te le disais sur Insta, je l'ai parcouru à la médiathèque, il est sublime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est magnifique ! Les illustrations en une seule teinte sont un peu déroutantes au départ, mais elles sont en fait remplies de nuances et de lumière. C'est superbe !

      Supprimer
  2. Je trouve que les illustrations sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant de les voir se passionner pour un animal aussi "original" Zélie c'était le panda roux ^^ (et pour le moment, Malo est fan absolu des chats, comme sa mère^^)
    Il est sublime ce livre, nous avons "mon tout petit" de la même collection et je l'avais présenté sur le blog justement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le panda roux, c'est original ! On en parle pas tous les jours !
      Je suis fan du style de Jo Weaver. Ses illustrations au fusain sont superbes.

      Supprimer