Pages

mercredi 14 novembre 2018

Pacifique {Chut les enfants lisent #33}




Il y a quelques semaines, je vous présentais les éditions Winioux, une maison d'éditions engagée qui propose des albums parfois loufoques, ou encore poétiques, souvent touchants... Et toujours très originaux ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler de leur dernier livre, Pacifique. Cet album, le seul qu'ils sortiront en 2018, illustre parfaitement la philosophie de Winioux : publier peu, mais publier bien. Venez découvrir cette petite pépite !




Sur son île de Polynésie, Tini vit au bord de l'océan Pacifique avec son papa pêcheur et sa maman au ventre qui s'arrondit. Un océan très présent dans ses jeux, ses explorations que nous partageons le temps d'une journée. Tini nous emmène  à la découverte de son univers, déguster des beignets sucrés, guetter le lori, petit oiseau bariolé, observer les crabes dans leurs bateaux de fortune, danser sous l'eau avec les tortues... Une journée riche en jeux, en émerveillement et en émotions !




Winioux nous propose ici un album qui ne manque pas d'originalité. Dans ce livre-jeu, tout est pensé pour faire du lecteur un véritable acteur. Lorsque l'on ouvre Pacifique, on découvre sur la page de garde une pochette qui contient neuf cartes. Au recto de ces cartes, un petit dessin et du texte, au verso, un bout d'illustration. A chaque double page de l'album, l'enfant doit retrouver le symbole caché et découvrir ainsi le texte qui correspond à l'image. Un jeu de cherche-et-trouve pour avancer pas à pas dans l'histoire. Et pour connaître la fin, rien de plus simple, il suffit de retourner les neuf cartes et de recomposer le puzzle qui dévoilera l'illustration finale.




Main dans la main, auteur et illustratrice nous offrent ici un moment de dépaysement total. Chaque carte commence par un nouvel hommage à l'océan. "Brumeux... coloré... magique... effrayant... imprévisible..." Mais est-ce bien toujours du Pacifique qu'il est question ? Au fil de cette balade initiatique, Nicolas Mestre dresse un portrait attendrissant et poétique de l'enfance. Une enfance faite de découvertes, de malice, de mystères, de frayeurs, de couleurs...


Qu'il est imprévisible l'océan...
L'eau, l'air et le feu ont rendez-vous à l'horizon. 
Le ciel devient orange, les nuages roses, les vagues rouges. 
Le crépuscule invite chacun à la contemplation et au repos... 


Maïlys Paradis qui signe ici son premier album, nous transporte dans un univers fabuleux et coloré où la nature est luxuriante. Le bleu domine dans ses illustrations nous rappelant à tout instant la présence si proche de l'océan.On observe les mille détails, on admire les changements de lumière, on savoure la caresse du soleil et la douceur de l'eau. On en prend plein les yeux et on grandit nous aussi aux côtés de Tini.




Pacifique, c'est donc un magnifique album, un livre-jeu original, un moment à partager en famille, un voyage exotique et magique dans lequel je vous conseille de plonger sans attendre... Un vrai coup de cœur pour nous ! 




Pacifique marque également la nouvelle ligne graphique de Winioux. Un album à la couverture pelliculée sur laquelle le titre et le nom des auteurs sont ajoutés à la main avec un tampon. Une belle idée pour créer un ouvrage véritablement unique. Un nouveau logo qui évoluera au fil des nouveaux titres. Et un site Internet entièrement repensé sur lequel il fait bon se balader. 



Pacifique
Nicolas Mestre et Maïlys Paradis
Winioux




Vous pouvez acheter cet album sur le site des éditions Winioux ou le commander auprès de votre libraire. Ainsi vous aiderez cette maison d'éditions à se faire connaître !





Ceci est ma trente-troisième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 118
 

logo challenge albums 2018
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire