Pages

lundi 12 novembre 2018

Les éditions La Pimpante




Ce que j'apprécie tout particulièrement dans le fait de tenir un blog, c'est qu'il me permet de soutenir des petits éditeurs en les aidant à se faire connaître. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de La Pimpante. Enfin vous reparler plutôt car je vous ai déjà présenté plusieurs albums de cette maison d'éditions (Toi, ma maman à l'infini, Toi, mon papa à l'infini, Antoine et le voyage intérieur). 
Fondée en 2014, La Pimpante édite des albums illustrés, mais également des romans pour enfants et adolescents. Leur point commun ? Ils nourrissent l'imaginaire de leurs lecteurs et les accompagnent dans leur apprentissage de la vie en abordant des thèmes de leur quotidien. A travers ces livres, l'éditrice Cécile Lecomte espère contribuer à développer la créativité des enfants et leur sensibilité au monde qui les entoure.
Le meilleur moyen de vous parler de cette maison d'éditions est de vous faire découvrir ses livres. Je vous présente donc aujourd'hui 4 albums édités par La Pimpante.



Sur ma langue 





J'ai sur la langue tout un tas de bidules. La brûlure d'un chocolat chaud. Un secret qui s'accroche. Un morceau de poivre qui pique très fort. Un mot qui ne veut pas s'envoler... 
Cee Cee Mia dresse ici la liste de toutes ces petites choses qui nous restent sur le bout de la langue. Des phrases qu'on n'a pas su dire à temps, des mots qu'on n'a pas trouvés, des goûts amers ou au contraire des souvenirs délicieux... Un inventaire poétique auquel Odile Bignolais donne vie dans des dessins colorés et délicats aux nombreux détails à explorer. Des illustrations qui invitent à la rêverie et à laisser son esprit vagabonder.
Voici un bel album pour parler de l'importance de la communication, du rôle libérateur de la parole. Un livre pour inviter les enfants à mettre des mots sur leurs émotions.
L'illustratrice, Odile Bignolais, est également institutrice et vous trouverez sur son blog tout un tas d'idées pour exploiter l'album. Cela pourra servir de complément aux deux activités déjà présentes à la fin du livre.












Sur ma langue
Cee Cee Mia et Odile Bignolais
La Pimpante
  



Quelque chose de rond





Mais que cache Maman sous sa robe ? Une bulle prête à éclater ? Un aquarium abritant un étrange poisson ? La plus grosse bille au monde ? Un globe aux mille promesses de voyages ? Le ventre de Maman renferme un joli secret qui sera bientôt prêt à être dévoilé... 
C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé ici le talentueux duo Calouan-Jérémy Parigi. Après avoir admiré leurs merveilleux hommages aux mamans et aux papas du monde entier, j'étais très curieuse de découvrir cet album sur le thème de la grossesse. Avec humour et tendresse, une petite fille compare le ventre de sa maman qui s'arrondit et qui est si mystérieux à des choses qu'elle connaît bien. Portés par les mots poétiques de Calouan, nous partons en voyage grâce aux dessins de Jérémy Parigi qui nous montre la grossesse à travers les yeux d'un enfant. Rien d'étonnant alors à ce que l'arrondi de ce ventre apparaisse si démesuré... 
Un album rempli de charme pour évoquer l'arrivée d'un bébé dans la famille et pour rassurer face à ce grand changement.












Quelque chose de rond
Calouan et Jérémy Parigi
La Pimpante 
  



Le voyage de Monsieur Moustache





Monsieur Moustache vivait bien confortablement installé entre un nez et une bouche. Malheureusement ils appartenaient au Vicomte qui avait la fâcheuse habitude de le brûler avec son thé, de le tâcher lors des repas et de lui éternuer dessus... Une nuit, excédé, Monsieur Moustache décida de prendre la poudre d'escampette à la recherche d'un autre nez où s'installer. Trouvera-t-il mieux ailleurs ? 
Mettant en scène un personnage tout-à-fait surprenant, Véronique Cauchy adapte ici le thème de la quête d'une vie meilleure avec une histoire complètement décalée. En effet, il n'est pas fréquent de se pencher sur les malheurs quotidiens d'une moustache ! Et pourtant, sa vie est loin d'être facile. L'autrice nous conte des aventures dont le caractère tragi-comique est renforcé par la fantaisie qui se dégage des dessins. Mathilde Giordano nous fait voyager de l'autre côté de la Manche parsemant ses illustrations de références à l'Angleterre.
Un album sous forme de voyage initiatique pour ne pas oublier que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et que le bonheur se cache le plus souvent sous... son nez !












Le voyage de Monsieur Moustache
Véronique Cauchy et Mathilde Giordano
La Pimpante
  


Le chevalier Tartiflette et le dragon de la tarte aux pommes





Il était une fois un tout petit dragon adopté par un boulanger qui un jour, mal réveillé, le glissa dans une tarte aux pommes. Il était une fois un chevalier qui préférait aux armes et à la guerre, les herbes aromatiques et les bons petits plats. A priori, ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais c'était sans compter sur l'estomac de notre chevalier pacifique qui un jour, cria famine... 
Véronique Cauchy nous emmène cette fois au temps des chevaliers. Loin des croisades et autres épopées guerrières, elle nous offre une jolie histoire d'amitié née autour des plaisirs du palais. Ici encore, elle met en scène des personnages surprenants : vous aviez déjà vu, vous, un tout petit, petit dragon et un chevalier qui n'aime pas la guerre ? Mais peu importe ce qu'on a l'habitude de voir ! Ce qui compte, c'est bel et bien d'être soi-même ! Un conte pas comme les autres illustré à l'aquarelle par Marie-Pierre Olivier qui crée avec ses pinceaux un univers fantaisiste et enfantin.












Le chevalier Tartiflette
et le dragon de la tarte aux pommes
 Véronique Cauchy et Marie-Pierre Olivier
La Pimpante
 


Je vous invite à aller faire un tour sur le site de La Pimpante.
Vous y découvrirez l'ensemble du catalogue de cette maison d'éditions et vous pourrez y commander les ouvrages qui vous plaisent.
Ou alors n'hésitez pas à les commander auprès de votre librairie. Vous aiderez ainsi à les faire connaître !


https://www.lapimpante.com/



Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 114, 115, 116 et 117
 

logo challenge albums 2018


2 commentaires: