Pages

dimanche 27 janvier 2019

Histoires de renards {sélection de livres} {Et dans leur bibliothèque il y a... #8}




Ce mois-ci, Élodie a choisi comme thème du rendez-vous "Et dans leur bibliothèque il y a..." le renard, l'animal préféré de sa fille. Et ça tombe bien car ce petit mammifère est le héros de plusieurs livres que nous adorons et que je vous présente aujourd'hui. 


Où es-tu ?





Je commence avec une autrice-illustratrice dont j'apprécie tout particulièrement les albums. Privilégiant les aplats de couleur sur des fonds unis, Anne Crausaz met en scène la nature avec beaucoup de délicatesse. Très épurées, ses illustrations nous transportent dans un univers poétique et harmonieux. 
Dans la forêt couverte de neige, deux renards jouent à cache-cache. Rousse et Panache se glissent entre les arbres et dans les galeries souterraines des terriers. Puis le jeu laisse place à l'amour réservant une jolie surprise pour le printemps... 
Un album tout en sobriété avec un original jeu de découpes qui invite les petits lecteurs à participer eux aussi à cette tendre partie de cache-cache.










Où es-tu ?
Anne Crausaz 
éditions MeMo




Le premier hiver de Petit Renard





L'hiver commence tout juste et Petit Renard n'a pas envie de dormir. Sa maman lui propose alors de faire une promenade dans la forêt. Le renardeau qui découvre cette saison, se pose beaucoup de questions : pourquoi les arbres ont-ils perdu leurs feuilles ? Pourquoi les autres animaux dorment ? Pourquoi fait-il nuit si tôt ? Sa maman y répond avec tendresse et fantaisie transformant en une occasion de jeu chaque particularité de cette saison. 
L'histoire si attendrissante nous invite à porter un regard positif sur l'hiver, à voir le bon côté des choses, à saisir toutes les occasions de passer un moment complice avec nos enfants comme le fait si bien Maman Renard. Comment résister à cette joyeuse promenade sous la neige ? Réalisés à la peinture, les dessins de Rebecca Elliott sont riches en textures. L'illustratrice a su les ponctuer de touches lumineuses qui éclairent avec justesse ces paysages hivernaux.
Un album plein de douceur pour un tendre moment de complicité.












Le premier hiver de Petit Renard
Rebecca Elliott
Éditions de l'Imprévu 
 



La danse d'hiver





Un beau renard roux voit tomber les premiers flocons de neige avec perplexité. Qu'est-il sensé faire maintenant que l'hiver arrive ? Il va chercher conseil auprès des autres animaux qui, chacun à leur manière, se préparent à l'approche de la saison froide. Il pourrait s'envelopper d'une chrysalide pour se réveiller au printemps en papillon comme le fait la chenille. Ou s'envoler vers les pays chauds à la manière des oies. Mais non, rien de tout ça ne correspond au renard. Et s'il suivait plutôt les conseils de cet autre renard roux et qu'à l'image des flocons virevoltant dans le ciel, il dansait pour célébrer l'hiver ?
Véritable hommage à la beauté de l'hiver, voilà un album tout en délicatesse. Le texte si poétique reprend le principe de répétition qui plaît tant aux enfants dans les contes de randonnée. Lancé dans une quête initiatique, le renard rebondit d'interlocuteur en interlocuteur sans trouver son identité. Mais pas d'inquiétude, l'hiver a tout prévu pour lui aussi et c'est ce qu'il découvrira auprès de son semblable.
Et si le texte de cet album nous touche beaucoup, ce sont les illustrations qui emportent définitivement nos cœurs. Sur un décor aux teintes pastel à l'image de l'ambiance feutrée hivernale, Richard Jones nous offre les chaudes couleurs de la nature. Ses dessins emplis de douceur sont un véritable régal pour les yeux.
Un très bel album sur la beauté de l'hiver qui permet également d'évoquer les habitudes d'hibernation des différents animaux. Un coup de cœur pour nous ! 











La danse d'hiver
Marion Dane Bauer et Richard Jones
Albin Michel Jeunesse
  



Le renard et l'étoile





Vivant dans une forêt dense et profonde, Renard avait peur de s'éloigner de sa tanière. Sauf avec Étoile, sa seule amie, qui le guidait de sa lumière à travers l'obscurité et qu'il retrouvait chaque nuit. Mais un soir, Renard attendit Étoile en vain. Après avoir sombré dans la tristesse, il décida finalement de se mettre à sa recherche. Explorant la forêt, il finit par découvrir à la faveur d'une clairière, un magnifique ciel étoilé. Il comprit alors qu'un jour, son amie avait été l'une d'elles et put continuer son chemin, le cœur apaisé.
Tout dans cet album est merveilleux. Le texte, tout d'abord, qui nous parle d'une amitié hors du commun. Les mots choisis avec beaucoup de soin nous racontent, tel un voyage initiatique, le long chemin du deuil. Coralie Bickford-Smith nous offre ici une bouffée d'espoir et de réconfort. Les illustrations ensuite. Chaque page est une magnifique découverte. L'illustratrice joue sur les motifs, le contraste des couleurs, la mise en page pour créer un album poétique, émouvant, captivant.
Cet album est un petit bijou qui me touche tout particulièrement.












Le renard et l'étoile
Coralie Bickford-Smith
Gallimard Jeunesse
  



Le renard blanc





Un jeune renard décide de partir explorer le monde, loin des steppes du Nord où il vit. Au cours de son périple, il découvre la neige et s'aperçoit avec stupeur que son beau pelage orange est devenu blanc. Mais où est donc passée sa belle couleur ? Accompagné de l'ours, il va chercher conseil auprès des animaux de la forêt et finira par ouvrir les yeux sur la beauté de sa nouvelle couleur et de l'amitié. 
Pour son premier album, Timothée Le Véel nous offre des illustrations d'une très grande beauté. Passionné de danse et d'expression corporelle, ses dessins capturent à merveille le mouvement, la vie, la liberté du renard qui court, danse, saute. L'illustrateur choisit ses couleurs avec soin offrant un équilibre très réussi entre le blanc hivernal et les couleurs profondes et chaleureuses des animaux de la forêt (je vous laisse admirer la beauté du faisan). 
Une douce histoire d'amitié, de quête de son identité. Timothée Le Véel est un auteur-illustrateur plein de promesses que nous allons suivre avec attention. 












Le renard blanc
Timothée Le Véel
Kaléidoscope
  



Pour finir...





Impossible de terminer cette sélection sur les renards sans évoquer le magnifique livre sans texte Une rencontre de Princesse Camcam. Un livre d'une grande qualité artistique dont je vous parlais ici et que vous pourrez retrouver sous le titre Fox's garden signé du vrai nom de l'illustratrice, Camille Garoche aux éditions Soleil.




Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le renard roux, le magazine Petite salamandre lui consacre le dossier de son numéro de janvier 2019.




Si vous souhaitez télécharger les cartes de nomenclature qui apparaissent sur les photos, vous trouverez celles des renards roux (renard, renarde et renardeau) parmi nos cartes de nomenclature des animaux de la forêt ici et celle du renard polaire parmi nos cartes de nomenclature des animaux des régions polaires ici.




Ceci est ma huitième participation au rendez-vous
"Et dans leur bibliothèque il y a..." organisé par Élodie du blog Mon bazar coloré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire