mercredi 24 janvier 2018

Une rencontre {Chut les enfants lisent #9}




Il y a des livres sur lesquels on tombe tout-à-fait par hasard en fouillant les bacs de la bibliothèque. Des livres dont la couverture nous plaît, alors on se dit "tiens, pourquoi pas ?". Des livres dont on s'aperçoit ensuite qu'ils sont en fait de véritables petites merveilles. C'est le cas d'Une rencontre de Princesse Camcam.



Dans la nuit enneigée, une renarde s'approche d'un village à la recherche d'un abri. Bien au chaud dans leurs maisons, les adultes la chassent. Elle se faufile finalement dans une serre, au fond d'un jardin. Un jeune garçon l'aperçoit s'y réfugier et vient lui apporter un panier. Il va alors découvrir la maman renarde et ses petits qui ne partiront pas sans l'avoir remercié pour son aide.




Dans cet album, Princesse Camcam utilise une technique bluffante et d'une grande originalité. En effet, les illustrations sont formées de papiers découpés et pris en photo. Cela apporte de la profondeur à ces mises en scène qui font penser à des vitrines miniatures. Les jeux de lumière plongent les décors dans une sorte de pénombre gris-bleutée qui nous transporte parfaitement dans l'hiver et le froid.




Ce livre sans texte nous prouve qu'il n'y a pas forcément besoin des mots pour comprendre une histoire. Une histoire de bienveillance et de solidarité qui nous rappelle à quel point les enfants sont généreux.




Je suis régulièrement épatée par la qualité des ouvrages de littérature jeunesse. Certains auteurs et maisons d'édition ont à cœur de proposer aux enfants des livres d'une grande qualité artistique. Assurément, Une rencontre en fait partie...

ÉDIT: apparemment ce livre n'est plus disponible. Vous pouvez encore le trouver sous son titre anglais Fox's garden signé du vrai nom de l'illustratrice, Camille Garoche aux éditions Soleil. Pour ma part, je l'ai emprunté à la bibliothèque comme je le fais très souvent. Une fois encore, je vous encourage à vous rapprocher de votre bibliothèque municipale.




Une rencontre
Princesse Camcam 
Autrement Jeunesse

  
Ceci est ma neuvième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

 

4 commentaires:

  1. Un livre sans texte, avec un renard et des illustrations tout à fait originales. Il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. Et si en plus la blogueuse met tout son coeur pour en parler, c'est bon je suis conquise.
    Merci pour cette belle découverte! Celui qui dit que la littérature de jeunesse est de la "sous-littérature" n'y connaît rien du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que la blogueuse est vraiment tombée sous le charme de cette petite pépite ! J'adore cette ambiance feutrée, tous ces petits détails dans les décors, et ce message si bienveillant. Bref j'adore ce livre !

      Supprimer
  2. Les illustrations sont splendides ! Les renards sont superbement mis en valeur dans le blanc de la neige ! Merci pour la découverte
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis vraiment tombée sous le charme et je ne pouvais pas garder cette merveille pour moi...

      Supprimer