Pages

mercredi 19 juin 2019

Le gâteau




Aujourd'hui, c'est mercredi ! Jour des enfants, jour des petits (et grands !) gourmands. Et si on savourait une petite douceur pour fêter ça ? Je vous présente Le gâteau de Christelle Vallat et Clémentine Sourdais.




Miam, miam ! Ours a trouvé un gâteau au miel. Il va se régaler ! Mais va-t-il tout manger ? Il le rapporte dans sa tanière. Et pendant qu'il en dévore une part, le loup lui pique le gâteau. Lui non plus n'aura pas le temps de reprendre un morceau car voilà que le renard s'empare du dessert... Passant de main en main, le gâteau va faire le bonheur de tous les habitants de la forêt qui n'hésiteront pas à y ajouter leur petite touche personnelle. Tous ? Hé non, une petite puce a été oubliée ! Que va-t-elle bien pouvoir manger ?






Voilà une histoire qui donne faim ! Ce gros gâteau à étages en ferait saliver plus d'un. Nous aussi, nous le dégusterions bien nappé de chocolat, agrémenté de belles framboises, saupoudré de sucre glace... Alors vous imaginez bien qu'on comprend la déception de la pauvre Puce Sauteuse ! Et sa réaction nous fait vraiment rigoler. Quelque chose me dit que les autres animaux n'oublieront plus jamais de lui laisser une part... Un conte randonnée rythmé et rigolo auquel chacun pourra trouver la morale qui lui convient (je suggère "Tel est pris qui croyait prendre", "Ne jugez pas à la taille"...)
La grande originalité de cet album est son format accordéon. Au fur et à mesure que les animaux défilent, on déplie les pages du livre déployant ainsi un grand panorama de la forêt d'1,20 mètre de long ! Puis on tourne le livre dans l'autre sens et l'on recommence pour découvrir la chute de l'histoire. Dans un décor joyeusement coloré et résolument graphique, on s'amuse également à soulever les rabats pour découvrir l'intérieur des maisons de nos gourmands héros.




Un album ludique, amusant, entraînant à savourer... juste avant le goûter !




Christelle Vallat et Clémentine Sourdais
L’Élan Vert
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire