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vendredi 21 juin 2019

Les éditions de l'Instant Présent, la suite {sélection de livres}




Dans un précédent article, je vous emmenais à la découverte des coulisses des éditions de l'Instant Présent avec l'interview de Victorine Meyers, membre de ce trio d'éditrices. J'ai découvert cette maison d'éditions à l'approche de l'entrée à l'école de Petit Bonhomme, il y a un peu plus de 2 ans maintenant. J'avais commencé à m'intéresser aux questions d'enseignement et d'apprentissage et j'avais alors dévoré Les apprentissages autonomes de John Holt. Les ouvrages des éditions de l'Instant Présent se sont depuis faits une place de choix dans ma bibliothèque. Leurs livres m'aident à avancer dans mes réflexions sur l'éducation que je veux offrir à mes enfants, à me remettre en question et à aller vers un fonctionnement qui convient mieux à toute notre famille. 
Je vous propose aujourd'hui de découvrir une sélection de ces ouvrages. Je commence avec les livres qui traitent d'éducation de manière générale, puis ceux sur le thème des apprentissages et de l'instruction en famille.



Aimer nos enfants inconditionnellement





Pour la plupart des parents, cela ne fait aucun doute : ils aiment leurs enfants tels qu'ils sont et quoi qu'ils fassent. Mais est-ce bien le message que nous transmettons à nos enfants ? Quand nous les menaçons, les punissons ou même les récompensons pour contrôler leur comportement ? Quand nous sommes si préoccupés de savoir comment les faire obéir ? Quand nous nous inquiétons plus de ce que va penser notre entourage que de ce que ressentent nos enfants ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, Alfie Kohn nous montre à quel point ces attitudes sont nocives pour nos enfants et notre relation à eux. Ils ont l'impression que nous les aimons sous conditions : lorsqu'ils sont sages, lorsqu'ils nous rendent fiers, lorsqu'ils montrent à quel point nous sommes de bons parents..., et se conforment à nos attentes faisant ainsi taire leurs besoins profonds. Quand nous leur interdisons des choses car nous pensons agir ainsi pour leur bien, eux ne voient que l'interdiction, la brimade et non pas un geste d'amour.
L'auteur ne cherche pas ici à nous proposer une énième méthode d'éducation. Il nous invite à nous interroger sur les besoins essentiels de nos enfants. Il nous explique qu'un besoin fondamental des enfants est l'amour inconditionnel. Savoir, sentir que leurs parents ne cherchent pas à les contrôler, à les faire correspondre à leur image de l'enfant idéal, mais qu'ils les aiment tels qu'ils sont, avec leurs besoins, leurs envies, leur personnalité propre. Cela ne signifie pas qu'il faut faire preuve de laxisme par crainte de blesser nos enfants en leur disant non. Non, cela signifie qu'il faut savoir mesurer nos exigences et plutôt que d'essayer de faire faire aux enfants, s'attacher à faire avec eux. 
Loin d'être moralisateur, Alfie Kohn nous invite à nous rappeler que nos enfants sont des individus à part entière que nous devons respecter pour ce qu'ils sont et à toujours donner la priorité à notre relation avec eux. Un ouvrage indispensable pour moi dont la lecture m'a permis de mieux cerner mes priorités dans l'éducation de mes 2 petits mecs et d'adapter mon comportement à mes conceptions.



Aimer nos enfants inconditionnellement
Alfie Kohn
Éditions l'Instant Présent 
 



La véritable nature de l'enfant





Psychologue américaine, Jan Hunt est une figure marquante du mouvement "attachment parenting" (terme que l'on pourrait traduire par le parentage proximal). Elle soutient et conseille les parents à travers son site The Natural Child Project. Elle publie des articles sur les questions d'éducation et sur des thèmes de la vie quotidienne avec des enfants. Cet ouvrage est d'ailleurs un recueil de chroniques qu'elle a publiées dans le magazine canadien Natural Life entre 1989 et 1999.
Jan Hunt plaide pour une éducation basée sur le respect, la compréhension et la compassion, pour un parentage empathique qui, pour reprendre le sous-titre de ce livre, choisit l'amour pour guide. Elle insiste sur le fait que les enfants ne sont pas foncièrement différents des adultes. Ils fonctionnent comme nous. Et tout comme nous, ils n'ont pas envie de faire de leur mieux lorsqu'on les menace, punit ou humilie. Ils se conduisent de leur mieux lorsqu'ils sont traités avec bonté et patience, lorsqu'on leur fait confiance.
L'autrice aborde ici des sujets variés tels que l'allaitement, les pleurs du bébé, faire des courses avec des enfants, les compliments, la fessée, les notes à l'école, l'instruction en famille, etc. Et même si je ne suis pas personnellement convaincue par tous ses conseils (je pense qu'en matière d'éducation, il est important de faire le tri dans tous les conseils que l'on vous donne pour garder ce qui vous convient à vous et à votre famille), son propos général résonne en moi. Faisons confiance à nos enfants, accordons-leur toute l'attention dont ils ont besoin et qu'ils méritent, n'oublions jamais qu'ils sont ce que nous avons de plus précieux.



La véritable nature de l'enfant
Choisir l'amour pour guide
Jan Hunt
Éditions l'Instant Présent
  



Les apprentissages autonomes





Comme je vous le disais au début de l'article, alors que l'entrée à l'école de mon fils aîné approchait, j'ai commencé à beaucoup m'interroger sur les questions d'enseignement et d'apprentissage. J'avais déjà des réserves vis-à-vis de l'école classique et j'ai décidé de me renseigner sur les alternatives, que ce soit les pédagogies alternatives ou encore l'instruction en famille. C'est à ce moment-là que j'ai lu Les apprentissages autonomes de John Holt. 
Les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie de comprendre le monde qui les entoure. Ils veulent tout savoir, posent mille questions. D'après l'auteur, au lieu de nourrir cette curiosité naturelle, de la développer, l'école l'étouffe. L'école cherche à leur inculquer des savoirs formatés qui ne sont pas concrets pour eux et qui souvent ne les intéressent pas. Et John Holt critique en toute connaissance de cause : il a lui-même été enseignant pendant de nombreuses années ! Ce qu'il nous explique, c'est que les enfants apprennent mieux sans enseignement. En observant, en cherchant à comprendre par eux-mêmes, en suivant leurs propres intérêts. Même dans des domaines qui nous paraissent aussi techniques que les mathématiques ou l'apprentissage de la lecture. Le rôle des adultes devrait se limiter à rendre le monde plus accessible aux enfants. Sans chercher à leur apprendre à tout prix, sans les noyer sous des explications qu'ils n'ont pas demandées. L'auteur plaide donc en faveur de l'instruction en famille, et plus précisément de l'unschooling. Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce terme, l'unschooling est une forme d'instruction en famille qui consiste justement à ne pas faire l'école à la maison. Il s'agit de laisser l'enfant maître de ses apprentissages.
En tout cas, que vous vous intéressiez ou non à l'IEF, ce livre aide à mieux comprendre comment nos enfants apprennent au quotidien et donne des pistes pour accompagner leur élan irrépressible d'apprentissage. Attention, je dégage toute responsabilité si après l'avoir lu, vous ne voyez plus vos enfants du même œil !



Les apprentissages autonomes
Comment les enfants s'instruisent sans enseignement
John Holt
Éditions l'Instant Présent



Apprendre sans l'école





Dans cet ouvrage, dont la version originale est parue en 1976 aux Etats-Unis, John Holt qui a exercé pendant 15 ans comme instituteur, puis a ensuite consacré ses recherches à la réforme de l'enseignement, s'insurge contre l'éducation obligatoire et le fait d'imposer aux enfants un savoir qui ne fait pas sens pour eux. Il explique pourquoi, après avoir longuement cherché à réformer l'école, il a finalement conclu que le système scolaire ne pourrait jamais être réformé. Il souhaite donc "en finir avec ce système de formatage affreux et anti-humain, et (...) laisser enfin les gens se construire eux-mêmes".
John Holt consacre l'essentiel de son propos aux alternatives à l'école. Il ne rejette pas en bloc toutes les écoles, mais seulement celles obligatoires, insistant sur l'importance de la liberté accordée aux élèves qui décident d'apprendre, non pas contraints et forcés, mais de leur propre volonté un savoir qui les intéresse et/ou dont ils ressentent le besoin. Il s'intéresse au rôle des professeurs dans ce mode d'apprentissage et à la relation qui s'établit entre apprenants et professeurs. Il présente un large éventail de ressources auxquelles peuvent recourir les apprenants volontaires. Certaines de ces ressources sont malheureusement des exemples locaux, mais cela nous montre l'étendue des possibilités qui existent en dehors de l'école.



Apprendre sans l'école
Des ressources pour agir et s'instruire
John Holt
Editions l'Instant Présent




A l'école de la vie





Tous deux spécialistes en sciences de l'éducation, Alan Thomas et Harriet Pattison ont décidé de se pencher sur l'instruction en famille informelle, également appelée unschooling. En effet, nous sommes tant habitués à l'école que la possibilité de faire sans questionne et bouscule les idées préconçues. Et si nous concevons sans mal que les enfants sont capables d'apprendre seuls à se retourner, marcher, parler, nous avons plus de mal à admettre que cela puisse être possible pour le calcul ou encore la lecture. 
Les deux chercheurs se sont appuyés ici sur les récentes recherches en matière d'apprentissage informel, ainsi que sur le témoignage de 26 parents pratiquant ou ayant pratiqué l'instruction en famille. Ils abordent en détails de nombreux thèmes : le chemin qui mène au choix de l'informel, l'importance primordial du jeu, le rôle des parents, observateurs et accompagnateurs, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques... 
Lorsque j'ai lu ce livre, nous venions tout juste de nous lancer dans l'instruction en famille et notre fils nous signifiait clairement son rejet de tout formel. Nous avions déjà fait le choix de tendre au maximum vers un fonctionnement informel. Mais j'avais tout de même des interrogations et de doutes. Et j'ai été grandement rassurée par cet ouvrage et par les nombreux témoignages qu'il présente.



A l'école de la vie
Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation
Alan Thomas et Harriet Pattison
Editions l'Instant Présent
   



A contre-courant





Je termine par ma dernière lecture. Un livre qui est arrivé à point nommé dans nombre de mes réflexions en cours. 
Ancienne enseignante en lettres modernes, Mariane Fayet-Monnier, aujourd'hui mère de deux garçons, a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants. Si ils ont tout d'abord choisi de se tourner vers la pédagogie Montessori, son conjoint et elle ont finalement préféré l'unschooling. L'autrice nous livre ainsi son témoignage sur ce parcours, ses réflexions sur l'école, l'éducation, les apprentissages, et de nombreux extraits inspirants d'Alfie Kohn, John Holt, Alice Miller... L'autrice livre de nombreux conseils aux parents qui décideraient de s'engager sur la voie des apprentissages informels, une voie encore marginale aujourd'hui qui nous expose à de nombreuses interrogations et même critiques de la part de l'entourage et de la société. 
J'ai été littéralement passionnée par cet ouvrage. Les réflexions de l'autrice, ancienne enseignante je le rappelle, sur l'influence de l'école sur la vie non seulement des enfants, mais de toute leur famille, sur la place des enfants dans notre société ("un citoyen de seconde zone" comme Mariane Fayet-Monnier le dit si justement), sur la socialisation dont on nous rabâche les oreilles, sur le jugement auquel on soumet si souvent, et même sans le vouloir, nos enfants... Des réflexions intéressantes que vous soyez ou non tentés par l'instruction en famille.
A l'image de l'autrice, j'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir fait pour mes enfants le choix de la liberté : la liberté de profiter de leur enfance, la liberté de suivre leur propre rythme, la liberté de vivre, de découvrir, d'explorer maintenant et sans attendre... Un choix que je ne regrette pas un seul instant et que je savoure au quotidien. 
Seul bémol : bien que le fonds de ce livre soit absolument passionnant, il pêche un peu sur la forme. Je regrette que s'y soient glissés fautes de français et incohérences qui n'enlèvent cependant rien au propos de Mariane Fayet-Monnier.



Que voulons-nous réussir auprès de nos enfants ?
Nous voulons vivre avec eux le présent en mêlant à notre plaisir de découvrir le monde, leur besoin immodéré d'apprendre et de comprendre. 
Nous voulons qu'ils sachent qu'ils sont dignes de notre amour, sans aucune condition, simplement parce qu'ils sont nos enfants.



A contre-courant
Pour que nos enfants grandissent, apprennent et vivent en liberté
Mariane Fayet-Monnier
Editions l'Instant Présent



Voilà donc pour ma sélection de livres des éditions de l'Instant Présent. D'autres de leurs ouvrages attendent encore sagement dans ma pile à lire. Je ne manquerai pas de vous faire un retour lorsque je les aurai dévorés ! 





Je vous invite chaleureusement à aller faire un tour sur le site des éditions de l'Instant Présent pour découvrir toute la richesse de leur catalogue.



 

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