Pages

jeudi 18 juillet 2019

Bande de canaillous {ludothèque}




Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un nouveau jeu coopératif qui a rejoint notre ludothèque. Nous passons beaucoup de temps à jouer aux jeux de société et, avec deux petits mecs qui se chamaillent autant qu'ils s'adorent, j'apprécie de pouvoir leur proposer des jeux qui ne créent pas de compétition entre eux. Heureusement, on trouve de nombreux jeux coopératifs, que l'on gagne ou que l'on perd tous ensemble. Cette fois-ci, la marque Haba nous emmène dans l'univers de la ferme avec le jeu Bande de canaillous. 




Franz le fermier rencontre quelques difficultés avec les bébés animaux de sa ferme. Ces petits canaillous sont très curieux et ils ne cessent de s'éloigner pour aller découvrir les environs. Avec votre aide et celle de Loulou, le chien, Franz parviendra-t-il à faire revenir ses petits protégés ? 
Conseillé à partir de 4 ans, mais accessible avant à mon avis, on peut y jouer de 2 à 4 personnes. 




Sur un plateau en étoile, on installe au centre l'étable et 8 petites figurines d'animaux en bois. Chaque animal prend place sur une case colorée et a devant lui un sentier de 5 cases.  
Les joueurs jouent chacun leur tour et doivent chaque fois exécuter 2 actions : lancer le dé et tirer une carte. Si le dé indique une couleur, le joueur doit avancer d'une case chaque animal qui se trouve sur une case de la couleur indiquée. Si le dé indique le fermier Franz, le joueur choisit un animal qu'il recule d'une case. Si le dé indique le chien Loulou, le joueur choisit un animal qui retourne à sa case départ près de l'étable. 
Ensuite le joueur tire une carte. Si la carte représente un animal, par exemple le petit mouton (que nous avons baptisé Gaston ici), alors il avance d'une case. Si il s'agit d'une carte friandise, c'est-à-dire une carte avec un aliment ou un objet dont l'animal  représenté dans le coin en haut à gauche de la carte raffole (par exemple la pelote de laine pour le chaton ou le fromage pour la souris), alors il recule d'une case. Si la carte représente le fermier, le joueur choisit un animal qui recule d'une case. Si c'est le chien, le joueur choisit un animal qui retourne à l'étable. 




Mais alors comment es-ce qu'une partie se termine ? Deux possibilités : si la pioche est épuisée et qu'aucun animal n'est encore sorti de son sentier, les joueurs ont gagné ! Mais si un animal dépasse la dernière case de son sentier et quitte la ferme, c'est perdu..
Il faut donc faire preuve de stratégie lorsqu'on tombe sur Franz le fermier et Loulou le chien et choisir soigneusement l'animal que l'on va faire reculer. Si mes petits mecs n'avaient pas bien pris conscience de cet aspect durant nos premières parties et faisaient reculer n'importe quel animal, ils commencent à regarder plus attentivement et à faire reculer ceux qui s'approchent dangereusement du bord de leur sentier.


Attention la souris tente de s'échapper !


En résumé, voici un jeu coopératif aux règles simples à comprendre et à l'univers bien sympathique, ce qui ne nous étonne pas avec Haba. Les parties sont rapides et incitent les enfants à faire preuve de stratégie ensemble.


Perdu...


Bande de canaillous
Haba
de 4 à 99 ans
  2 à 4 joueurs 


Vous pourrez retrouver ce jeu ici :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire