Il y a 50 ans, l'Homme a posé le pied sur la Lune. Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, membres de la mission Apollo 11, devenaient les premiers hommes à marcher sur la Lune et réalisaient "un grand pas pour l'humanité". A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, mes petits mecs et moi nous sommes intéressés de plus près à notre satellite à l'aide du livre Mon grand livre illustré - La Lune.
Pas de nuage à l'horizon. Maintenant que le soleil s'est couché, la lune illumine le ciel. Elle est énorme et bien ronde ce soir. Il y a quelques jours, elle ressemblait plutôt à un sourire. Que s'est-il passé ? D'ailleurs, elle a aussi changé de place. Est-ce normal ? Et pourquoi brille-t-elle ainsi ? Pourquoi a-t-elle des tâches ?
Dans ce documentaire, Laura Cowan fait le choix original de nous faire découvrir la Lune à travers son histoire. Ou plus précisément, de l'histoire de l'humanité et de la Lune. En tous temps et en tous lieux, les hommes se sont interrogés sur cet objet céleste. Ils ont inventé des légendes pour expliquer sa création, ils ont cherché à mieux la comprendre et ont fait le rêve fou d'aller l'explorer. Après une présentation rapide de la Lune dans l'espace et de ses différentes phases, nous partons donc en voyage dans le temps à la découverte du lien bien particulier qui s'est tissé entre les hommes et notre mystérieux satellite.
Et ce que l'on apprend tout au long de cette exploration chronologique est passionnant ! Si chaque civilisation a créé ses propres légendes pour raconter l'histoire de la Lune (du blanc d’œuf d'un oiseau géant au deuxième soleil qui se serait baigné dans la rivière), les hommes ont rapidement compris que notre satellite pouvait les aider à se repérer dans le temps. Puis penseurs et astronomes ont formulé des hypothèses et conçu des instruments pour l'étudier. Cette passion pour la Lune a notamment permis l'invention de l'astrolabe, des lunettes astronomiques, puis des télescopes.
En la découvrant mieux, les scientifiques se sont rapprochés de la Lune
et l'idée folle d'aller l'explorer un jour a commencé à germer. Une idée
qui est devenue de plus en plus sérieuse avec les grandes inventions du
19ème et du début du 20ème siècle. La course à l'espace opposant les
Etats-Unis et l'URSS a alors commencé. Qui seraient les premiers à
envoyer des hommes sur la Lune ? On découvre les différentes étapes de
cette compétition dans une double page astucieusement organisée sous
forme de frises. Saviez-vous que des mouches et une tortue avaient été
envoyées dans l'espace ?
Puis le rêve s'est enfin réalisé ! Le 16 juillet 1969, les Américains ont lancé Apollo 11. On découvre tous les détails de cette folle mission à travers 3 doubles pages mêlant grandes illustrations et bande dessinée. Ce qui donne un récit très vivant. On s'y croirait !
Et maintenant ? Si plus personne n'a marché sur la Lune depuis 1972, certains scientifiques ont encore de grands projets pour elle. Peut-être verra-t-on un jour l'installation d'une colonie lunaire où nous apprendrons à vivre dans l'espace...
Un très beau livre qui nous transporte et nous fait rêver, à l'image de tant d'hommes avant nous, à cet astre qui illumine nos nuits. J'apprécie tout particulièrement le choix d'utiliser des dessins et non des photos qui renforce l'impression de lire une histoire.
Laura Cowan et Diana Toledano
Editions Usborne
Vous pouvez retrouver ce documentaire et bien d'autres livres pour enfants
sur le site des éditions Usborne ou sur leur page Facebook.
sur le site des éditions Usborne ou sur leur page Facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire