Pages

mardi 23 juillet 2019

Dans la Lune




Et si on restait encore un peu dans la Lune ? Au moins le temps d'une histoire... On s'est tous entendus dire "bah alors tu es dans la Lune ?" quand on avait la tête ailleurs. Mais il faut bien dire que certains d'entre nous y passent un peu plus de temps que les autres... Et c'est le cas de Jacques-Etienne, le héros de Dans la Lune, un album d'Alice Brière-Haquet et Annelore Parot. 





Jacques-Etienne est un rêveur. Il aime observer autour de lui et laisser son imagination voguer au fil de l'eau qui coule dans le caniveau ou s'envoler aux côtés des oiseaux qu'il aperçoit par la fenêtre. Il suffit qu'il croise la route d'une petite fourmi pour oublier la sienne. Alors, forcément, il est distrait et souvent en retard. Ses parents, son maître trouvent que ça suffit et aimeraient bien qu'il redescende sur Terre. Mais Jacques-Etienne n'y tient pas. Au moins, dans la Lune, il peut être lui-même.
Jusqu'au jour où il entend une petite voix... Une voix douce et légère... Une voix irrésistible à laquelle Jacques-Etienne donnerait tout ce qu'il peut pour faire plaisir. Eh bien, justement, Adélaïde, la propriétaire de cette petite voix, voudrait... la Lune ! Qu'à cela ne tienne, pour sa belle, Jacques-Etienne va se mettre au travail : calculer, essayer, raboter, effacer, recommencer... Et enfin, inventer une machine pour qu'ensemble, ils puissent s'envoler haut, très haut...






Ah la Lune... Voilà un endroit où il fait bon vivre ! Un endroit où on peut laisser libre court à son imagination. Un endroit où on peut être soi-même, que cela plaise ou non aux autres. Malheureusement beaucoup de gens ont du mal à comprendre ces enfants, ces adultes qui sont un peu à part, qui vivent à leur rythme, dans leur petit monde. Et pourtant, être un peu rêveur est loin d'être un défaut ! Ce petit grain de fantaisie, cet imaginaire bien développé peut même être un sacré atout et permettre d'inventer d'ingénieuses machines, d'accomplir de grandes choses. 
C'est un message très réconfortant pour tous ceux qui se sentent différents que nous transmet ici Alice Brière-Hacquet, dans cet album très poétique librement inspiré de l'histoire de Jacques-Etienne Montgolfier, célèbre inventeur avec son frère de la montgolfière et qui épousa une certaine Adélaïde Bron. La poésie et la douceur qui se dégagent du texte se retrouvent dans les illustrations d'Annelore Parot. Des dessins fins et délicats dont les joyeuses couleurs sur fond blanc apportent un côté léger, oserais-je dire aérien, à l'histoire.  






Autant vous dire que dans notre famille de sensibles rêveurs, cette histoire a fait mouche ! Merci à son duo d'autrice-illustratrice de nous rappeler que chaque personnalité a sa beauté et qu'il est essentiel de laisser les rêveurs rêver...




Alice Brière-Haquet et Annelore Parot
Gautier-Languereau
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire