Pages

dimanche 22 septembre 2019

Charlananas




Mes deux petits mecs ont souvent des idées un peu loufoques comme de mettre un snood sur leur casquette en plein été (si j'ai bien compris, ainsi ça fait une casquette de militaire...), d'utiliser une pomme de pin comme cache-nez (d'après Petit Bonhomme, ça imite parfaitement la partie du heaume qui protégeait le nez des chevaliers...), de transformer une pipette de Doliprane en sabre de pirate, ou plus sobrement, de se balader en pleine canicule avec un casque de pompier et des bottes alors qu'il n'a pas plu depuis 15 jours... Que voulez-vous, chacun ses petites excentricités ! Le personnage de l'album dont je vais vous parler aujourd'hui est un peu excentrique lui aussi et assez touchant. Laissez-moi vous présenter Charlananas d'Estelle Dubrueil.





Il n'y a pas à dire, Charlananas est un sacré personnage. C'est un homme joyeux qui aime profiter des bonheurs simples de la vie tels que boire de l'eau bien fraîche ou respirer l'odeur de l'herbe qui vient d'être tondue. Un homme comme tout le monde me direz-vous. Eh bien, pas tout-à-fait... Car Charlananas porte sur la tête... un ananas ! Depuis tellement longtemps qu'on ne saurait plus dire depuis quand exactement, ni surtout... pourquoi ! Quoi qu'il fasse, son ananas est toujours là : à la piscine, en vélo, à la plage, qu'il y ait du soleil, du vent ou de la pluie, Charlananas porte fièrement sa drôle de coiffe. Jusqu'au jour où en se regardant dans une glace, il s'aperçoit que son ananas a disparu ! Malheur ! Charlananas est bien embêté. Tout le monde va essayer de l'aider et lui proposer de nouveaux couvre-chefs. Mais rien à faire, il n'est pas Charlécrevisse, Charlabricot ni même Charlchefdegare. Retrouvera-t-il son bel ananas et avec lui, sa joie de vivre ?






Pour son premier livre, Estelle Dubreuil nous offre une histoire tout-à-fait surprenante. Un personnage qui nous étonne, qui nous amuse, qui nous touche. On rit de son excentricité, on admire son aisance, on s'inquiète de la disparition de son ananas, on est peinés pour lui et on aimerait pouvoir le consoler, l'aider à redevenir Charlananas. Car être Charl' tout simplement, ça n'a pas l'air bien amusant. Alors quand on découvre qu'il va retrouver sa coiffe préférée et gagner dans cette mésaventure un ami qui semble apprécier les ananas autant que lui, on est bien soulagés ! 
Avec cet album, la jeune femme qui peint depuis qu'elle est enfant, explore non seulement les émotions, mais aussi les couleurs. L'univers de Charlananas est coloré, festif, pétillant. Il déborde d'exotisme et de grand air. A la hauteur de son originalité !




Une histoire d'amitié rigolote et touchante. Un joli album à savourer !




Charlananas
Estelle Dubreuil
Editions Thot
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire