Pages

lundi 23 septembre 2019

Bulle d'été




"Euh mais qu'est-ce qu'elle nous fait là ? C'est le premier jour de l'automne et elle nous présente un livre qui parle d'été. Elle est complètement à l'ouest, la pauvre !" Non, non, je vous rassure, je sais très bien quel jour on est. Mais avec le soleil et la chaleur de ces derniers jours, ça me paraissait être le moment idéal pour vous parler de ce très bel album. Je ne sais pas chez vous, mais ici, on se sent un peu comme dans une bulle, une jolie Bulle d'été comme celle dans laquelle nous emmène Florian Pigé. 






Un petit garçon passe ses vacances d'été seul à la maison pendant que ses parents travaillent. Livré à lui-même, il a créé de petits rituels pour rythmer son quotidien : prendre son petit-déjeuner au bord de la piscine tout en comptant les créatures qui se sont aventurées pour une baignade, regarder les films de monstre qui lui sont interdits le reste de l'année, enfiler sa cape et partir à l'aventure sur son vélo... Parfois il croise même Lily. Ah Lily... Qu'elle est jolie ! Mais il est bien trop timide pour lui parler. Malheureusement, tout cela prendra fin demain. Car demain, c'est la rentrée...




Aaaaah les vacances d'été ! Cette parenthèse enchantée où le temps semble s'écouler si différemment du reste de l'année... Ce temps suspendu où les enfants peuvent rêver, jouer de longues heures durant, se lancer dans mille et une aventures... Ces semaines qui filent à toute vitesse. A peine le temps d'en profiter et la rentrée est déjà arrivée ! Impossible, il reste encore tant à faire : encore une cabane à construire, encore des étoiles à observer, encore des rêves tout éveillés dans lesquels se laisser emporter... Et pourtant, il est temps, la jolie bulle que le jeune garçon s'est construit va bientôt éclater. Qui sait, peut-être laissera-t-elle place à de douces surprises...
Avec cet album d'une grande délicatesse, Florian Pigé nous offre un joli voyage au cœur de l'univers d'un petit garçon sensible et rêveur. A ses côtés, nous traversons les émotions de l'enfance : insouciance, solitude, timidité, excitation, appréhension, joie... Muni de ses crayons de couleur, l'illustrateur nous plonge dans une ambiance chaude et dorée de fin d'été, une douce torpeur qui baigne dans une lumière chatoyante. 




Les garçons et moi avons eu un coup de cœur pour cet album poétique qui laisse entrevoir la richesse de l'imaginaire enfantin. Et pour conclure, je laisse la parole à Petit Bonhomme qui résume si bien : "Il est très beau, ce livre, Maman !"




Bulle d'été
Florian Pigé
HongFei
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire