Pages

jeudi 26 septembre 2019

T'es cap ?




J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un album qui aborde un sujet qui inquiète, à juste titre, bon nombre de parents : les jeux dangereux de défis tels que le jeu du foulard, la tomate ou le "blue whale". Reece Wykes a choisi de sensibiliser les enfants aux risques de ces pratiques dans son livre T'es cap ? publié par les éditions Evalou. 






Dans la jungle, deux gorilles s'ennuient. Histoire de passer le temps, le gorille orange décide de défier son copain : "T'es cap... de manger cet insecte ?" D'abord surpris, puis un peu dégoûté, le gorille bleu se prend au jeu. Il relève le défi, puis provoque à son tour son compagnon. Les challenges s'enchaînent et la demande est chaque fois plus grosse. Après l'insecte, l'oiseau, le rocher, l'arbre... Mais où cela va-t-il s'arrêter ? Comment cela va-t-il finir ?






Reece Wykes fait ici le choix pour aborder un sujet lourd d'une histoire simple en apparence. L'histoire de deux gorilles qui ne cherchent qu'à s'amuser un peu. L'auteur ne se perd pas en digressions inutiles et le texte va droit au but se limitant au dialogue entre les deux comparses et à ces défis de plus en plus absurdes. Car, avec humour, c'est cela que Reece Wykes souligne : l'absurdité de ces jeux et de ce qu'ils nous poussent à faire. Et la fin de l'histoire qui reste ouverte, nous permet d'engager la discussion sur le sujet avec nos petits lecteurs. 
Du côté des illustrations, Reece Wykes choisit également de rester dans la simplicité : un nombre restreint de personnages, un décor simple, voire même inexistant sur certaines pages. Nos deux gorilles désœuvrés évoluent sur fond de jungle tropicale aux tons variés de vert. 




Un album simple d'apparence, mais qui aborde avec beaucoup de justesse la question des jeux dangereux et des limites à ne pas dépasser. 




T'es cap ? 
Reece Wykes
Evalou éditions


Evalou éditions, c'est l'histoire de deux petites filles, Eva et Lou, dont les parents ont décidé de se lancer dans la grande aventure de l'édition. Avec en tête, l'idée de favoriser l'évasion par le rire. De proposer à un jeune public des histoires qui font la part belle à l'imaginaire et à l'humour. 
Vous voulez en découvrir plus ? Ca se passe par ici.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire