Pages

mercredi 25 septembre 2019

Le super dessin





A la maison, les dessins se multiplient. On en trouve un peu partout, sur de jolies feuilles blanches, sur des bouts de feuille déjà utilisés, affichés au mur ou abandonnés sous un meuble. Des dessins figuratifs où les personnages sont facilement reconnaissables. Des dessins plus abstraits où les traits de crayon semblent partir dans tous les sens. Des dessins assez sombres où le noir domine. D'autres qui débordent de couleurs. Mais toujours des dessins qui racontent une histoire, une histoire qui se construit au fur et à mesure que le crayon glisse sur la feuille. Il n'y a pas de beau ou de moins beau dessins. Comme chez Olympe Perrier, chez nous, il n'y a que de Super dessin... 

 





Aujourd'hui, on est samedi. Tonton est venu à la maison avec les cousins pour donner un coup de main à Papa et Maman. Et pendant que les adultes s'occupent de repeindre le garage, ils ont suggéré aux enfants de préparer de supers dessins. Les cousins sont enthousiastes : Chloé adoooore dessiner des lapins, plein de lapins et Mathieu déborde d'idées. Mais Théo, lui, ne le voit pas du même œil. Ses feutres sont tout secs, il n'a pas d'inspiration et puis, de toute façon, il ne sait pas dessiner ! Comment ça, il ne sait pas dessiner ? Mais enfin, tout le monde sait dessiner ! Il suffit juste d'un peu d'imagination...




Dans la vie, il y a différentes façons de s'exprimer : en parlant bien sûr, mais aussi en écrivant ou en dessinant. Quoi de mieux qu'une image pour communiquer ce qu'on a dans la tête ? Mais encore faut-il oser se lancer. Peu importe la technique, l'important, c'est d'écouter son envie. Et si au départ, Théo n'a pas suffisamment confiance en lui pour prendre ses crayons, ses cousins vont rapidement lui montrer le chemin. Et ensemble, ils vont découvrir le super pouvoir du dessin : vous transporter dans un autre monde, vous emmener dans un voyage où tout est possible, où les super-héros sauvent les lapins et où les poissons éteignent les incendies ! (bah quoi ? on a bien dit que TOUT était possible !)
Pour le premier album qu'elle a à la fois écrit et illustré, Olympe Perrier a choisi de parler de dessin (coïncidence ?), mais aussi de confiance en soi, nous rappelant avec beaucoup de justesse que quand on veut, on peut. Et qu'un petit coup de main ne fait jamais de mal. L'autrice-illustratrice nous offre ici une histoire pleine d'humour aux illustrations riches en couleurs. Un joli voyage dans l'univers de trois enfants qui ne manquent pas d'imagination. Ce qui devrait ravir leurs parents... !




Une histoire rigolote qui donne envie de dépasser ses doutes et de saisir à son tour feutres, crayons, pinceaux... A lire avant un joyeux moment créatif. Mais surtout n'oubliez pas de prévoir suffisamment de feuilles ! 




Le super dessin
Olympe Perrier
La Pimpante éditions
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire