Je vous présentais récemment la chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori, deux des outils que nous utilisons à la maison pour aider nos petits mecs à appréhender le temps qui passe. Comme promis, je continue cette série d'articles sur la question de structurer le temps en vous parlant de deux rituels qui nous aident à suivre et marquer le changement de jours et de mois.
mercredi 30 octobre 2019
mardi 29 octobre 2019
Lectures d'Halloween {sélection de livres}
Si je ne suis pas spécialement fan de la fête d'Halloween (les zombies, le sang qui dégouline, les doigts de sorcière, j'avoue que ce n'est pas trop mon truc), mes petits mecs, eux, sont de plus en plus attirés par les histoires de monstres, de sorcières, de fantômes. Des histoires pour se faire peur ou, comme avec la figure du loup, des histoires où les méchants ne sont pas forcément si méchants... Je vous propose aujourd'hui une petite sélection autour de ce thème à lire à l'approche du 31 octobre ou à n'importe quel autre moment de l'année !
mercredi 23 octobre 2019
Je veux gagner !
C'est indéniable, l'esprit de compétition a une place très importante dans la société actuelle. Mais si on a longtemps considéré que la rivalité était un bon stimulant, on commence un peu à revenir sur cette croyance. De plus en plus de parents cherchent à encourager leurs enfants à développer un esprit coopératif aidés en cela pour toute une gamme de jeux de société où l'on gagne et l'on perd tous ensemble. Et si à la maison, nous privilégions ces jeux-là, nous voyons tout de même apparaître chez Petit Bonhomme cette envie de gagner, d'arriver le premier au portail, de se déshabiller le plus vite pour sauter dans le bain, de finir son dîner le plus rapidement (oui, enfin, ça ce n'est pas si fréquent...). Et cette déception quand ce n'est pas le cas... Un phénomène dont sont témoins de nombreux parents, je n'en doute pas. Alors aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un autre jeu coopératif, non non. Je vais plutôt vous parler d'un album qui nous rappelle que gagner n'est pas le plus important dans la vie. Voici Je veux gagner ! de Simon Philip et Lucia Gaggiotti.
mardi 22 octobre 2019
Les sentinelles du crépuscule. Tome 2 : la forêt sans visage
Il y a quelques semaines, je vous parlais du tome 1 des Sentinelles du crépuscule, un roman pour adolescents qui m'a beaucoup plu. J'ai été ravie de retrouver les cinq héroïnes et leur ami Oscar pour la suite de leurs aventures. Et maintenant que je l'ai dévoré, je vous présente La forêt sans visage, le deuxième tome des Sentinelles du crépuscule.
dimanche 13 octobre 2019
Un nez et des papilles !
Pour clôturer cette semaine du goût, je vous propose une balade sensorielle. Car le plaisir de manger est loin de se résumer au palais. La vue a bien sûr un rôle à jouer : une assiette joliment présentée, une tarte bien dorée, des tomates aux belles couleurs nous donneront plus facilement envie. Et lorsqu'on parle de nourriture, impossible de passer à côté de l'odorat ! Le doux parfum du gâteau au chocolat qui cuit, du pain qui sort du four, du bon petit plat qui mijote depuis des heures... Dans Un nez et des papilles !, venez découvrir avec Rose le pouvoir des odeurs.
mardi 8 octobre 2019
Adieu odieux dîner
En cette semaine du goût, j'ai décidé d'aborder un sujet grave : l'alimentation de nos chères têtes blondes. Ou plus précisément la difficulté qu'il y a à nourrir un enfant de moins de 6 ans. Je dis moins de 6 ans parce que je n'ai pas le modèle au-dessus et qu'une petite part de moi espère que tous nos problèmes vont disparaître mystérieusement dans la nuit du 1er au 2 avril 2020... (S'il-vous-plaît laissez-moi rêver !) Alors si vous aussi vos repas sont rythmés par des "Aaaah non j'aime pas les pommes de terre !", "J'aime pas les haricots !" (quand je vous dis qu'il y a des choses qui changent mystérieusement pendant la nuit...), "C'est pas bon !", "Je veux pas manger !", je vous propose d'oublier tout ça et d'en rire un bon coup, au moins le temps de lire Adieu odieux dîner de Delphine Bournay. Attention, lecteurs trop sérieux s'abstenir !
dimanche 6 octobre 2019
La chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori {Structurer le temps}
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir passer, notamment au moment de l'équinoxe d'automne, deux projets sur lesquels j'ai travaillé dernièrement : la chaîne de l'année et le tapis des saisons Montessori. Vous avez été nombreux à me demander plus de détails sur ce matériel. Aujourd'hui, je vous explique donc à quoi il sert et comment le fabriquer vous-même. Cet article est le premier de plusieurs articles dans lesquels je vous présenterai les différentes choses que nous mettons en place à la maison pour aider nos petits mecs à structurer le temps, une notion difficile à apprivoiser pour les enfants.
vendredi 4 octobre 2019
Ravouka la souris scientifique
Quand j'avais 10 ans, j'adorais feuilleter l'encyclopédie de mon grand-frère. Une encyclopédie junior en une dizaine de volumes reliés en cuir. J'étais fascinée par tout ce qu'elle contenait, tous ces dessins d'animaux, de plantes, tous ces schémas. J'avais l'impression que j'allais y découvrir tous les secrets du monde, toutes les merveilles de la nature. Les ouvrages encyclopédiques ont toujours exercé un tel attrait sur moi. Il faut dire que grande curieuse, j'ai envie de tout savoir, tout comprendre. Alors un livre qui me promet de tout m'expliquer, comment résister ? L'héroïne du livre que je vais vous présenter aujourd'hui, Ravouka, est un peu comme moi. Elle va même plus loin puisqu'elle a décidé de rédiger sa propre encyclopédie. Je vous présente Ravouka la souris scientifique de Tereza Vostradovska.
jeudi 3 octobre 2019
Je joue et j'apprends le vocabulaire
"Voiture. Camion. Moto..." Quel moment attendrissant que d'entendre son enfant prononcer ses premiers mots ! (Euh oui, chez nous, les premiers mots étaient déjà largement orientés véhicules...) Il demande le nom de tout ce qui l'entoure (j'entends encore Petit Bonhomme me seriner de "quoi ça ?"), il passe de longs moments devant les imagiers, il écoute avec une grande attention les histoires qu'on lui lit et ainsi, il étoffe son vocabulaire. Si mes petits mecs ont acquis grâce à la lecture un vocabulaire très riche qui, je l'avoue, m'étonne moi-même ("- Ouistiti, où est ta casquette ? - Je l'ignore."...), j'aime leur proposer d'apprendre de nouveaux mots de manière ludique, par exemple avec nos cartes de nomenclature, ou encore de jouer avec les mots qu'ils connaissent déjà. Pour cela, j'ai découvert la méthode de Cécile Zamorano, Je joue et j'apprends le vocabulaire.
Inscription à :
Articles (Atom)