Pages

dimanche 16 février 2020

Shadowscent - Tome 1 : Le Parfum de l'ombre




Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une de mes dernières lectures : Shadowscent - Le Parfum de l'ombre, un roman fantasy jeunesse qui fait la part belle aux odeurs. Il est finalement assez rare de voir des livres dont l'intrigue repose sur l'odorat. Il me semble d'ailleurs n'en connaître qu'un seul : Le Parfum de Patrick Süskind. Une histoire glaçante ! Mais si les parfums sont au coeur de ces deux romans, c'est bien le seul point commun entre eux. 


Résumé de l'éditeur : Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises. 
Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort…
Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.
Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?


Dans Shadowscent, P.M. Freestone nous emmène dans le lointain empire d'Aramtesh. Un vaste royaume aux coutumes bien différentes des nôtres. Entre les noms des lieux géographiques, des plantes, des personnages, j'ai d'abord eu du mal à me projeter dans cet univers que l'autrice a imaginé de A à Z. J'aurais apprécié, au moins au début, un lexique ou encore une carte du royaume.
Puis je me suis laissée transporter par la richesse de cette histoire et le suspense de l'intrigue. Je me suis attachée aux personnages : Rakel, prête à tout pour sauver son père et qui se retrouve bien malgré elle accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Nisaï, jeune prince aux lourdes responsabilités qui aimerait tant changer les choses, Ash, son garde du corps et avant tout son ami qui semble cacher un si lourd secret. Malgré leurs différences, Rakel et Ash partent ensemble dans une quête qui semble désespérée pour sauver le futur empereur.
Car si les parfums sont sacrés au royaume d'Aramtesh, c'est qu'ils ont de puissants pouvoirs : ils peuvent vous plonger dans un profond coma, mais aussi vous en sortir. Encore faut-il avoir la bonne recette et les bons ingrédients... Des ingrédients que nos deux héros devront aller chercher aux quatre coins de l'empire tout en échappant aux soldats qui sont à leurs trousses. Et si l'on peut regretter certains dénouements un peu faciles, on est véritablement porté par l'intrigue. J'ai d'ailleurs tourné la dernière page à regret et attends désormais avec grande impatience le tome 2 !


Une alchimie subtilement dosée entre aventure, intrigue politique et magie !


https://amzn.to/2SvI9mV


P.M. Freestone
La Martinière Jeunesse
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire