vendredi 9 octobre 2020

Des maths en automne {document à télécharger}

 


Après un été bien chaud, nous avons vu arriver l'automne avec soulagement. C'est une saison que j'aime de plus en plus : les magnifiques couleurs dont se pare la nature, les délices culinaires (courges, crumble aux pommes, châtaignes et autres réjouissances), les moments de lecture blottis sous un plaid, les balades en forêt... J'ai décidé de m'inspirer de cette jolie saison pour proposer à mes petits mecs quelques exercices de mathématiques, des fiches que je mets à votre disposition dans cet article.

 


 


Qu'ai-je mis dans ces fiches ? Du dénombrement, du repérage spatial avec des labyrinthes, des algorithmes, de l'écriture de chiffres... En ce moment, nous travaillons avec Petit Bonhomme sur les compléments à 10, et nous commençons à aborder les additions. Ces deux thèmes sont donc présents dans les fiches. 

Je prépare ces fiches pour mes deux petits mecs. Je cherche donc à m'adapter au niveau de chacun et décline les exercices en 2 niveaux de difficulté. Si vous décidez d'utiliser ces fiches chez vous, je vous laisse voir celles qui sont les plus adaptées au niveau de votre enfant. 

Petite précision sur notre façon de travailler : je propose avant tout aux garçons de nombreuses manipulations afin qu'ils puissent intégrer les notions mathématiques de manière concrète. Les fiches nous servent ensuite à consolider les apprentissages et à garder une trace écrite pour les garçons tout d'abord qui aiment revenir sur ce que nous avons fait et en vue du contrôle académique prévu dans le cadre de l'IEF (instruction en famille). 




Une fois les fiches terminées, j'ai proposé à mes petits mecs de les rassembler sous la forme d'un cahier. Ils ont préparé une couverture pour ce livret en réalisant une peinture. Puis j'ai agrafé le tout.





Je vous propose de télécharger ces fiches d'activités d'automne en cliquant ici

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire