Pages

lundi 7 décembre 2020

Elijah Betz, le renne (punk) d'Angleterre

 


Chaque matin, à côté de la boîte aux lettres dans laquelle je glisse les bons de notre calendrier de l'Avent, les garçons trouvent une histoire de Noël. Si le plus souvent il s'agira d'un livre de notre collection qu'ils pourront ainsi redécouvrir, de temps en temps, ce sera un livre qu'ils ne connaissent pas encore. Ainsi ce week-end, ils ont pu découvrir une histoire de Noël très originale, l'histoire d'un renne qui veut vivre son rêve. Alors comme mes petits mecs, venez rencontrer Elijah Betz, le renne (punk) d'Angleterre d'Hélène Gloria et Olivier Chéné. 

 


 
 
Elijah Betz n'est pas un renne comme les autres. La Laponie, Noël, le froid, les lutins, il en a marre ! C'est décidé, il quitte la toundra pour aller vivre son rêve : la musique. Mais pas n'importe quelle musique. La seule, l'unique... Le rock punk ! Et pour ça, direction Londres. Dès son arrivée, Elijah travaille son look, s'achète une guitare et se met à la recherche de musiciens pour monter un groupe. Et en route pour la gloire ! Avec un peu de chance, le renne aura peut-être même la chance de rencontrer la reine... Et d'apprendre que la magie de Noël peut aussi être punk !  



 
 
Vous allez me dire que cet album n'est pas vraiment une histoire de Noël et vous n'aurez pas complètement tort. Mais qui a dit que les rennes du Père Noël n'avaient pas le droit d'avoir des rêves eux aussi ? Au risque de se faire voler la vedette encore une fois. Rimes, jeux de mots et clins d’œil à la culture rock sont au programme de cette histoire un brin impertinente. Elijah Betz (on notera l'anagramme) prend son indépendance et part en quête de son identité. Au fil de ses rencontres, il va voir ses préjugés bousculés et se rendre compte que le punk est surtout un état d'esprit. 
Olivier Chéné fait le choix de l'aquarelle et des crayons de couleur pour nous guider à travers les quartiers emblématiques de Londres. De Camden à Buckingham Palace en passant par les bords de la Tamise, on suit Elijah dans des illustrations qui alternent couleurs et noir et blanc. Le résultat est clair, lumineux et bien mis en valeur par la grande taille du livre.


 
 
Histoire de Noël ou non, voilà un album frais et décalé qui ne manquera pas de vous amuser et vous donnera envie d'aller passer un petit week-end dans la capitale anglaise... A moins que vous ne préfériez la Laponie !
 


Elijah Betz, le renne (punk) d'Angleterre
Hélène Gloria et Olivier Chéné
D²eux

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire