mardi 27 novembre 2018

Notre calendrier de l'Avent immatériel




Le mois de décembre n'a pas encore commencé et mes petits mecs sont déjà bien excités à la perspective de Noël. Ce week-end, il y avait le marché de Noël dans notre ville. Petit Bonhomme pensait donc que le grand jour était enfin arrivé. Il a été bien déçu quand je lui ai dit qu'il allait falloir attendre encore un mois. Alors je lui ai expliqué que ce mois de décembre allait nous permettre de nous préparer pour Noël, de faire des gâteaux, décorer la maison, préparer les cadeaux... Cette perspective l'a consolé. Et j'espère qu'il sera encore plus content le 1er décembre lorsqu'il découvrira le calendrier de l'Avent que je leur ai préparé. 


L'année dernière, nous avons eu la bonne idée de déménager le 22 décembre. Alors même si nous avons essayé de faire passer une période de l'Avent la plus normale possible aux garçons, malgré les cartons, je n'avais pas spécialement prévu de calendrier. Nous nous étions contentés du calendrier en tissu offert par ma maman il y a plusieurs années et que nous ressortons chaque mois de décembre. Il s'agit d'un grand panneau en tissu sur lequel est représenté une crèche avec 24 petits personnages à accrocher au fil des jours. Un calendrier que mes petits mecs aiment faire, défaire, refaire selon l'inspiration du moment.




Maintenant que nous sommes bien installés dans notre nouvelle maison, j'ai voulu leur préparer un calendrier de l'Avent un peu spécial. Quand j'étais petite, ce que je préférais dans la fête de Noël et le mois de décembre, c'était tous les moments que nous passions en famille à bricoler des décorations, préparer des sablés, emballer les cadeaux, jouer tous ensemble devant un bon feu. Et c'est vraiment cela que je veux transmettre à mes garçons : le plaisir de ces moments partagés. Pas besoin de cadeau supplémentaire, ils seront bien assez gâtés le 25 décembre... Avec Mr Papa, nous avons donc décidé de mettre en place un calendrier de l'Avent immatériel. Chaque jour, ils découvriront dans une boîte aux lettres en bois (trouvée chez Créavea) un bon pour une activité un peu spéciale, un moment à passer tous ensemble. 





Nous avons choisi de faire ça sous forme de boîte aux lettres car cela nous permettra de choisir la veille au soir le bon le plus adapté pour le lendemain selon la météo et les impératifs de notre calendrier. Difficile de savoir fin novembre ce que le mois de décembre va nous réserver ! 
J'ai déjà préparé les 24 bons, mais j'ai gardé quelques idées de côté au cas où... Nous ferons bien sûr d'autres sorties et activités qui viendront s'ajouter ou se substituer aux bons prévus. Je vous détaille donc ce qui est prévu pour le moment. 




- Aller acheter le sapin de Noël. Ce bon est celui qui débutera le calendrier de l'Avent, samedi 1er décembre. Nous aurons ainsi le plaisir de profiter du sapin tout au long du mois de décembre.  
- Décorer le sapin de Noël. Je ne serai pas à la maison le 1er décembre. Nous avons donc décidé de garder la décoration du sapin pour mon retour le lendemain. (Bah oui, moi aussi, j'aime bien décorer le sapin !)
- Dîner crêpes
- Faire des coloriages de Noël
- Faire des décorations en pâte à sel 
- Faire un tour de manège




- Aller voir les décorations de Noël au Jardin des Plantes
- Décorer les fenêtres pour Noël
- Écouter les histoires de Noël sur la Lunii. Nous avons acheté la Lunii cet été en prévision de nos trajets de vacances. Mais à part lorsque nous prenons la voiture pour une longue distance, elle est généralement rangée dans un placard. Les garçons seront donc contents de la retrouver. 
- Lire des livres sur l'hiver. Ce bon-là est réservé au 21 décembre. Car même si c'est l'Avent, nous n'oublions pas le changement de saison. 
- Aller à la soirée pyjama de la bibliothèque. La bibliothèque municipale de notre ville organise régulièrement des soirées (enfin, ça dure de 18h30 à 19h30) où les enfants viennent en pyjama écouter des histoires. Si Petit Bonhomme a déjà eu la chance d'y aller plusieurs fois, ce sera une première pour Ouistiti. 
- Installer le sapin en feutrine. Un sapin à décorer et redécorer au gré de ses envies que je vous présentais ici.
 



- Passer la matinée en pyjama
- Aller au restaurant
- Prendre un bain dans le noir. Les bains lumineux ont la côte avec mes petits mecs. Alors on essaiera pour l'occasion de lui donner un petit air de Noël.
- Dîner apéritif
- Lire des histoires de Noël au dîner
- Regarder un dessin animé de Noël. Chez nous, les garçons ne regardent pas la télévision. Petit Bonhomme a découvert les dessins animés à l'école pendant les récréations pluvieuses. Il n'en demande que très rarement à la maison (la dernière fois, c'était en juillet...). Et dans ces cas-là, je regarde avec lui un petit dessin animé de 10 minutes maximum. Mais comme l'idée n'est pas d'interdire totalement les écrans, mais de leur apprendre à les utiliser intelligemment, nous avons décidé de leur proposer à tous les deux un dessin animé de Noël. Pour l'occasion, j'ai acheté sur le site de Little KMBO le DVD Le Noël féérique. Un programme de 7 courts-métrages autour de l'hiver et de Noël. Nous ne leur montrerons pas tous d'un coup (le DVD dure 38 minutes), mais nous ferons une petite sélection.




- Préparer des sablés de Noël. Un indispensable de la période de l'Avent !
- Soirée jeux de société en famille
- Préparer des photophores pour illuminer la maison. Ce bon est prévu pour la fête des Lumières le 8 décembre. 
- Préparer des cartes de Noël pour envoyer à ceux qu'on aime
- Se promener dans la nuit. J'avais envie d'emmener mes garçons faire une petite balade nocturne. Mais je ne suis pas sûre que ça leur plaise...
- Inviter Doumam (ma maman) pour le goûter


Voilà donc notre programme pour le mois de décembre ! Avec tout ça, mes petits mecs devraient réussir à patienter jusqu'à Noël tout en se mettant dans l'esprit de cette jolie fête. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire