Pages

jeudi 9 septembre 2021

Ma grande




Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un album d'une grande sensibilité : Ma grande de Sybille Delacroix.

 




Élise est grande. Très grande. Trop grande... Au basket, tout le monde veut être dans son équipe. Et sur la photo de classe, on la met toujours au dernier rang. Élise a souvent la tête dans les nuages. Elle s'empêtre dans ses grands bras, ses grandes jambes. On la dit maladroite. Élise a bien du mal à trouver sa place. Elle aimerait bien que les autres voient qu'elle est encore petite, à l'intérieur. 






Sibylle Delacroix nous régale une fois de plus avec un album tout en poésie. Avec tendresse, elle nous raconte l'enfance, la difficulté à grandir, à trouver sa place, le malaise que l'on ressent parfois face à un corps que l'on n'a pas choisi. Être grande, plus grande que les autres, cela a aussi des bons côtés. Et Élise finira par s'en rappeler grâce au regard bienveillant de ceux qui tiennent à elle.
L'illustratrice fait le choix de dessins crayonnés tout en noir et blanc, sauf certains détails parés de rouge. Les tons sont doux et les traits délicats. Sibylle Delacroix accentue volontairement la taille d’Élise, personnage dégingandé au corps tout en longueur. Il se dégage beaucoup de douceur de cet album, une ambiance cotonneuse comme les nuages dans lesquels se trouve souvent la jeune fille.



Un album tout en délicatesse et en poésie sur la différence et la difficulté à s'accepter tel que l'on est.


 
 
Ma grande
Sibylle Delacroix
Mijade 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire