Pages

samedi 2 octobre 2021

Au fil du temps

 


C'est d'un livre un peu particulier que j'aimerais vous parler cette fois. Pas tout-à-fait un album, mais un livre empreint de poésie sur les saisons. Voici Au fil du temps de Junko Nakamura. 




Jaune comme les narcisses et les pissenlits qui poussent au printemps. Le travail au jardin et les premiers pique-nique aux beaux jours. L'été et ses nombreuses plantes. Avocatier, menthe, lierre... Du vert partout. Rouge comme les récoltes d'automne. Pommes, baies, jolies feuilles à coller dans un cahier. L'hiver commence. Flocons et bonshommes de neige. S'habiller chaudement et se pelotonner sous la couverture. Au fil du temps qui passe...




Junko Nakamura nous emmène dans une douce balade au fil de l'année. Sous forme d'haïkus, elle saisit l'atmosphère de chaque saison vue par une petite fille, les rituels qui rythment le temps qui passe. Juste quelques mots qui suffisent à dire ces trésors que nous offrent la nature, ces ambiances si particulières, ces petits plaisirs du quotidien.
Pour chaque saison, l'illustratrice utilise une seule couleur en plus du noir. Jaune pour le printemps, vert pour l'été, rouge pour l'automne, bleu pour l'hiver. Chaque saison débute sur une empreinte en négatif faite avec des éclaboussures colorées. Les illustrations sont réalisées avec des éléments découpés, peints puis appliqués sur du papier. Comme des tampons. Le résultat épuré est très délicat. 
Un livre qui a une histoire intéressante. Junko Nakamura a d'abord créé quatre livres en 2010, un par saison. Ils ont ensuite été réunis en 2012 dans le cousu souple que vous voyez sur les photos. Épuisé, il a été réédité en 2018





Un livre poétique et délicat. Un très beau voyage au fil des saisons. Gros coup de cœur !



Au fil du temps
Junko Nakamura
Éditions MeMo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire