Pages

vendredi 1 octobre 2021

Le Petit Chaperon Rouge qui adorait lire

 



Restons encore un peu dans la forêt, mais avec une histoire d'un tout autre genre. Une histoire de lecture. Je vous présente Le Petit Chaperon Rouge qui adorait lire de Lucy Rowland et Ben Mantle. 




Le Petit Chaperon Rouge adorait lire. Sur la terrasse, dans la salle de bains, sous sa couette, elle avait tout le temps un livre entre les mains. Un jour, alors qu'elle rapportait à la bibliothèque un livre (en retard!), elle croisa le loup. L'animal, après s'être renseigné sur sa destination, lui suggéra de prendre le temps de lire encore un peu. Inutile de le dire deux fois à la petite lectrice qui s'écarta du chemin pour se replonger dans sa lecture, oubliant ainsi le conseil de sa maman. Pendant que le loup, lui, filait l'attendre à la bibliothèque...

 




Voilà un détournement de la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge qui me plait tout particulièrement. Il faut dire qu'il met à l'honneur une passion qui m'est chère : la lecture ! Écrit en rimes, le livre respecte les codes du conte, mais en les revisitant. Exit la grand-mère qui se trouve remplacée par une bibliothécaire ! Et s'il y a bien une morale à cette histoire, ce n'est pas celle à laquelle nous sommes habitués. Il sera plutôt question ici d'imagination et de la possibilité de se réinventer. Les certitudes du loup en sortiront bien bouleversées !
Une histoire mise en valeur par de belles illustrations très colorées. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ces dessins, notamment lors des scènes dans la forêt. Et le flot de lumière qui s'échappe des livres ouverts a un côté magique qui souligne judicieusement le message sur le pouvoir de la lecture.






Un livre qui a beaucoup de succès dans notre maison de grands lecteurs ! C'est toujours un régal de lire des contes détournés avec talent.
On est impatients de découvrir le dernier album du duo Lucy Rowland et Ben Mantle, Les Trois petits cochons et le grand méchant livre.


Le Petit Chaperon Rouge
qui adorait lire
Lucy Rowland et Ben Mantle
Circonflexe

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire