Pages

jeudi 28 octobre 2021

L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles

 


Continuons sur le thème des arbres avec cette fois-ci un roman jeunesse de la collection Mini Poulpe destinée aux lecteurs débutants. Je vous présente L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles écrit par Paul Ivoire et illustré par Anna Griot.

 



Alors qu'elle lit tranquillement un documentaire sur les animaux de la forêt, Capucine bascule dans le livre et se retrouve nez-à-nez avec un immense écureuil roux. Les animaux ont un problème : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un hêtre qui reste vert malgré l'arrivée de l'automne et que les trolls menacent d'arracher. Ils ont donc fait appel à un Ptikili pour le sauver. Capucine saura-t-elle convaincre l'arbre de laisser tomber ses feuilles vertes ?
 



Avec son histoire très originale, ce petit roman nous a beaucoup plu. Avec Capucine, on plonge dans l'univers de la forêt agrémenté d'une bonne dose d'imaginaire. Au passage, on découvre d'intéressantes informations sur les habitants de la forêt et les arbres, et notamment pourquoi ils perdent leurs feuilles en automne. Et on apprend qu'il est important d'accepter ce(ux) qui est (sont) différent(s).
Je trouve super la façon dont ce roman a été créé. L'auteur, Paul Ivoire, a travaillé avec huit classes de CE1 auxquelles il envoyait régulièrement une partie du chapitre en cours d'écriture pour que les élèves fassent des suggestions sur la suite, ainsi que sur les illustrations.
Des dessins aux superbes couleurs automnales réalisés par Anna Griot et qui accompagnent à merveille cette belle aventure. 




Un roman dévoré par mon Petit Bonhomme et tranquillement savouré par son petit frère.



 

 L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles
Paul Ivoire et Anna Griot
Poulpe fictions

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire