Pages

mercredi 27 octobre 2021

Le livre aux arbres




Cette semaine, je vous présente une sélection de livres autour des arbres. Si vous êtes un habitué du blog, vous savez déjà que c'est un de mes thèmes de prédilection. Je commence aujourd'hui avec le livre documentaire Le livre aux arbres de Nathalie Tordjman, Isabelle Simler et Julien Norwood aux éditions Belin jeunesse.





Après les petites bêtes et les oiseaux, Nathalie Tordjman nous emmène explorer le monde des arbres dans un documentaire riche en informations. 70 pages découpées en 5 chapitres pour apprendre qui sont les arbres, comment ils naissent, comment ils grandissent, découvrir leurs pouvoirs ainsi que de magnifiques espèces d'ici et d'ailleurs. Tout au long des chapitres, on retrouve différentes rubriques : informations générales, encarts "à la loupe", quiz pour apprendre en s'amusant, doubles pages intitulées "le grand zoom" pour s'intéresser plus en détails par exemple aux changements que vit un arbre résineux au fil des saisons. Et enfin chaque partie se termine par une magnifique illustration sur deux pages à la manière d'un "cherche et trouve". Des grandes planches dessinées par Isabelle Simler pour notre plus grand plaisir ! Avec son talent pour représenter la nature, il nous semblait évident de la voir collaborer à cette collection. 
 




On apprend que le palmier n'est pas un arbre, qu'il existe différentes formes de racines selon l'espèce de l'arbre, son âge et les obstacles qu'elles rencontrent dans le sol, qu'il y a des arbres mâles et des arbres femelles... L'autrice nous dévoile les secrets des arbres pour se défendre, se soigner, se reproduire sans utiliser leurs fleurs ou leurs graines... Une véritable encyclopédie richement illustrée dans laquelle on peut aller piocher au gré des questions que l'on se pose ou se plonger pour de passionnants moments de lecture. On aime que ce documentaire soit à la fois instructif et ludique. 






Un magnifique documentaire très complet qu'on vous recommande vivement !




Le livre aux arbres
Nathalie Tordjman, Isabelle Simler et Julien Norwood
Belin Jeunesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire