En nous levant ce matin, nous avons eu la surprise de découvrir le jardin sous la neige. Les garçons étaient impatients de sortir en profiter ! Après avoir bien joué, nous sommes rentrés trempés, mais heureux. C'était le moment idéal pour lire Jour de neige d'Ezra Jack Keats.
En regardant par la fenêtre ce matin, Peter découvre que la neige a tout recouvert pendant la nuit. Vite, vite, il se précipite dehors ! Criss, criss, font ses pieds en s'enfonçant dans la neige... Peter s'amuse à laisser des traces sur le sol tout blanc, à faire un bonhomme de neige et à glisser. Il aimerait bien jouer à la bataille de boules de neige, mais il est encore un peu petit. Peter a froid, il est temps de rentrer maintenant. Espérons qu'il y aura encore de la neige demain !
Publié pour la première fois aux États-Unis en 1962, les éditions des Éléphants ont eu la bonne idée de rééditer ce grand classique en une version cartonnée idéale pour les petites mains. Avec Peter, les petits lecteurs retrouvent les plaisirs universels que réserve un jour de neige : entendre crisser la neige fraîche sous ses pas, être le premier à laisser des traces sur le sol immaculé, faire des glissades... On ne se rend même pas compte que ce livre a été écrit il y a 60 ans tant ces joies sont intemporelles.
Alors qu'on pourrait s'attendre à un livre où règne le blanc, compte tenu du sujet abordé, on est au contraire surpris par une véritable profusion de couleurs. On suit les déambulations de Peter, petit lutin dans son bel habit rouge, dans une neige parée de reflets roses et bleus. Il règne ainsi dans cet album une ambiance joyeuse et festive.
Un joli album que mes 3 enfants ont pris beaucoup de plaisir à regarder, presque autant qu'à jouer dehors !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire