Pages

lundi 13 décembre 2021

Une forêt dans un verre d'eau

 



Alors que l'hiver s'installe tranquillement chez nous, j'aimerais vous parler d'un livre beau et singulier qui nous a beaucoup plu. Voici Une forêt dans un verre d'eau d'Isabelle Ricq. 




Une petite fille écrit à sa grand-mère pour lui raconter l'extraordinaire aventure qu'elle vient de vivre. En ce mois de novembre aux températures bien trop élevées, elle observait les racines microscopiques d'un noyau qu'elle avait posé dans un verre d'eau, comme lui a appris sa grand-mère, quand elle est tombée dedans ! Elle s'est alors retrouvée au milieu d'une forêt, hissée hors de l'eau par son voisin à l'éternelle cape, celui qu'elle appelle le-garçon-qui-pensait-être-un-loup. Mais où sont-ils ? Comment retrouver le chemin de la maison ? Et plus important encore, que cherche le mystérieux Loup dans cette étrange forêt ?

 



Dans un monde où il fait bien trop chaud, où les arbres se font de plus en plus rares et où l'hiver a cessé de montrer son nez, c'est déjà une surprise pour notre héroïne de parvenir à faire pousser une plante... Alors atterrir dans une forêt ! Véritable forêt des merveilles semblable aux lointains souvenirs que lui contait sa grand-mère. Peut-être qu'ici Loup et Mouflette (deux surnoms devenus affectueux tant partager une semblable aventure aide à créer des liens) parviendront à retrouver la trace de l'hiver qui leur manque si cruellement...
Un superbe conte initiatique aux airs d'Alice au pays des merveilles à travers lequel Isabelle Ricq aborde le changement climatique et la déforestation. Des thèmes tristement d'actualité dont elle a pu constater la désastreuse réalité à travers son métier de photographe documentaire. C'est d'ailleurs à sa passion pour la photographie et au constat qu'elle était trop peu présente dans la littérature jeunesse que l'on doit la grande originalité de cet album. Un livre dont les décors sont de somptueuses photographies, véritables écrins pour des personnages et petits animaux dessinés à la main. Un choix esthétique qui contribue à ancrer la fiction dans la réalité.




Une magnifique plongée au cœur de la forêt, récit engagé qui se conclut sur une note d'espoir bienvenue. Une fin inspirée des mots de Henry David Thoreau qui écrivait que "Tout enfant recommence le monde"...




Une forêt dans un verre d'eau
Isabelle Ricq
Seuil jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire