Mes petits mecs lisent énormément seuls que ce soit des albums, des BD ou des romans. Mais nous continuons bien sûr à lire tous ensemble plusieurs fois par jour. Nous avons pris l'habitude d'avoir toujours en cours un roman, l'occasion notamment de lire avec eux des romans un peu plus longs auxquels ils n'osent pas encore s'attaquer seuls. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une de nos dernières lectures partagées : Le Dragon de neige, un roman écrit par Caroline Msika. Une histoire d'aventure et de magie qui vous rafraichira en ce chaud mois de mai !
En se réveillant ce matin, Guillaume a eu l'agréable surprise de découvrir le jardin recouvert d'une épaisse couche de neige ! Le jeune garçon profite de cette occasion pour construire un beau dragon de neige. Bien plus original qu'un simple bonhomme... Et quoi de mieux pour la touche finale que deux pierres semi-précieuses en guise d'yeux ? Mais alors que Guillaume passe l'après-midi à faire de la luge avec Elliott, son meilleur ami et Mathilde, une camarade de classe, le dragon se volatilise... Où a-t-il bien pu passer ? Qu'est-ce qui se cache dans l'armoire qui se trouve dans la cave de la maison d'Elliott ? Et d'où vient cet étrange galet noir orné d'un arc-en-ciel que les enfants on trouvé dehors ? C'est une aventure des plus surprenantes qui débute pour nos 3 amis !
Vous vous souvenez peut-être que je vous ai déjà parlé de Caroline Msika, de son album La nouvelle école de Lucas ou des histoires audio du petit écureuil Chouki. C'est à un format différent qu'elle s'est attaquée cette fois-ci puisque Le Dragon de neige est son premier roman. Un format qui lui a permis de davantage approfondir la psychologie de ses personnages et son intrigue, et de développer les thèmes qui lui tiennent à cœur : la peur et la confiance en soi, l'intégration dans un nouveau milieu et les différentes façons de percevoir la réalité.
C'est une aventure pleine de suspense que nous offre ici Caroline Msika. Une histoire de magie et de secret de famille qui demandera aux trois jeunes héros de garder l'esprit ouvert. Si j'ai personnellement été moins séduite par ces histoires d'énergie et de monde sombre, mes deux petits mecs ont eux beaucoup aimé le suspense de ce roman, les différents rebondissements et l'atmosphère de mystère qui règne tout au long des 190 pages. En revanche, l'absence d'illustrations a été plus compliquée pour eux, mais ils n'ont que 6 et 8 ans...
Un surprenant roman d'aventure et de magie, une belle histoire d'amitié.
Le Dragon de neige
Caroline Msika
Ce roman auto-édité est disponible sur Amazon :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire