dimanche 11 décembre 2022

24 décembre



Impossible de passer à côté de la magie de Noël ! Une magie bien présente dans la littérature jeunesse comme vous pourrez le voir dans mes prochaines chroniques... Et je commence aujourd'hui avec 24 décembre d'Arthur Drouin et Geneviève Després. 




Depuis qu'il a entendu parler de Noël par son cousin Nez Rouge, Montmartre le renne aimerait bien recevoir la visite du gros monsieur barbu qui apporte des cadeaux. Mais que faut-il pour fêter Noël ? Cheminée, sapin, biscuits, chaussettes... Avec Fanny le lièvre et tous leurs amis, ils vont essayer de réunir tous les indispensables. Est-ce que cela suffira à faire venir le Père Noël ?




Avant même d'avoir lu le résumé de cet album, j'ai été attirée par sa couverture. Les couleurs toutes douces et cette bande d'animaux qui nous regardent avec chacun une expression différente... Le contenu du livre est à cette image : tendre et rigolo. Je dois vous avouer que l'histoire ne m'a pas marquée par son originalité, le thème des animaux préparant Noël ayant déjà été abordé plus d'une fois, mais pas facile de se préparer quand l'on vit au Pôle Nord ! Des préparatifs qui sont à la fois amusants par leur décalage et touchants par la bonne volonté déployée par nos héros. Et décidément, que ce soit en automne dans La ruelle ou en hiver, je suis fan des illustrations de Geneviève Després ! Elle nous plonge ici dans un univers polaire magnifique. 



Une histoire toute en simplicité qui nous rappelle que Noël, c'est avant tout de jolis moments à partager ! A noter qu'elle a été réalisée en famille puisque Arthur Drouin n'est autre que le fils de Geneviève Després.



24 décembre
Arthur Drouin et Geneviève Després
D²eux


Et si vous souhaitez découvrir d'autres lectures de Noël,
c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire