mercredi 29 novembre 2017

Le parapluie jaune {Chut les enfants lisent #3}



C'est un petit bijou de la littérature jeunesse que je vous présente aujourd'hui : Le parapluie jaune de Ryu Jae-Soo. Cet album sans texte est non seulement un régal pour les yeux, mais surtout il cache une jolie surprise...
 




Tout commence avec un parapluie jaune qui sort de chez lui. Il est d'abord rejoint par un parapluie bleu, puis par un parapluie rouge. Petit à petit, c'est une multitude de parapluies colorés que nous suivons dans leur chemin à travers la ville. Ils traversent un square, un passage à niveaux, un parc... Mais où vont-ils ? Et surtout qui sont-ils ?






Eh oui, nous ne voyons pas leurs visages ! Toute l'originalité de ce livre (enfin une partie) est que l'illustrateur nous présente son histoire vue de haut. Nous surplombons la scène. Un point de vue qui permet de voir d'un œil nouveau des décors qui ressemblent à ceux dans lesquels nous passons au quotidien. Nous ne voyons donc pas la pluie. Mais nous la devinons aux gouttes qui tombent dans le ruisseau, aux marches qui paraissent mouillés. Et bien que le temps soit gris, cet album est rempli de couleur !


 


Et cette surprise alors ? Je l'ai découverte après notre première lecture en arrivant à la dernière page du livre... Un CD ! Je l'ai donc écouté avec curiosité m'attendant à ce qu'il conte l'histoire des parapluies. Eh bien non !  Il s'agit d'une mise en musique du livre. 24 minutes de piano composées d'après les illustrations de Ryu Jae-Soo. A chaque double page, correspond un morceau. Alors je vous accorde que Petit Bonhomme n'a pas toujours la patience d'attendre la fin du morceau pour tourner la page... Mais je l'ai écouté tranquillement à côté de lui pendant qu'il faisait autre chose et c'est vraiment superbe ! Le piano nous amène à imaginer la danse de ces petits parapluies sur le chemin. Une façon très originale de laisser vagabonder son imaginaire. 




Un très bel album à découvrir avec les yeux et les oreilles !






Le parapluie jaune
Ryu Jae-Soo
Mijade



Ceci est ma troisième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

5 commentaires:

  1. Génial ! Merci pour cette chouette découverte... La mise en musique de l'album est un vrai plus ! Je me le note... Typiquement le type de livres que je pourrais travailler en classe si jamais un jour je suis maitresse !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai trouvé effectivement que la mise en musique apportait une autre dimension au livre. Tu as raison, je pense que ce serait un chouette livre à exploiter en classe !

      Supprimer
  2. Le titre me disait quelque chose, mais ça doit être un autre livre que j'avais vu. Celui-ci m'a l'air très joli !! J'adore toutes ces couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très joli ! J'aime beaucoup le contraste entre le gris qui nous suggère le mauvais temps et les couleurs des parapluies qui apportent de la joie à ces illustrations.

      Supprimer
  3. bonjour madame,le cd n'est plus disponible pourriez vous me dire les titres des musiques qui se trouve sur ce cd dans l'ordre de passage svp.Un grand merci.

    RépondreSupprimer