mercredi 13 décembre 2017

Mes endroits à moi {Chut les enfants lisent #5}






Nous avons tous des endroits bien à nous. La maison de mes grands-parents, le restaurant chinois où nous emmenait mon papa, le salon de thé de la ville anglaise où j'ai fait mes études, le jardin du Musée des Beaux-Arts à Lyon, la bibliothèque de ma ville... Ceux qui abritent notre quotidien et ceux qui peuplent nos souvenirs. Dans Mes endroits à moi, Alice nous emmène découvrir les siens. On la suit ? 








Je l'ai remarqué avec Petit Bonhomme : les enfants sont attachés aux lieux. Ils aiment retourner aux mêmes endroits, reconnaître leur environnement, y prendre des petites habitudes. Cela rassure leur besoin de repères. Le lieu a aussi beaucoup d'importance dans leurs souvenirs. Ils se rappellent des petits détails de ce qui les entourait comme pour mieux ancrer les moments heureux dans leur mémoire. Et c'est aussi le cas d'Alice, l'héroïne de ce bel album.




Alice nous emmène dans son monde. Elle nous fait visiter la ville, SA ville telle qu'elle la voit à travers ses yeux d'enfants. En nous racontant les lieux de son quotidien et des jours exceptionnels, elle nous offre un aperçu de sa vie. La maison, son château, son abri, la serre où elle se vit exploratrice, le musée où son imagination peut s'évader, la bibliothèque et ses heures de rêverie, le planétarium qui rapproche le ciel... Pas besoin d'aller bien loin pour voyager ! Petit Bonhomme a beaucoup apprécié cette balade. Il est très jaloux d'Alice qui a la chance d'être entrée dans la caserne de pompiers...





Les illustrations très graphiques de Gaïa Stella nous aident à voir du point de vue de la petite fille. Les bâtiments paraissent immenses, les adultes sont grands et longilignes. Les couleurs sont franches. Les perspectives, les proportions sont telles qu'Alice les perçoit.  




Merci Alice pour cette promenade dans tes endroits spéciaux. Merci à Gaïa Stella de nous les avoir  montrés à travers des yeux d'enfants. Et vous, quels sont vos endroits à vous ?



Mes endroits à moi
Gaïa Stella 
Grasset Jeunesse




Ceci est ma cinquième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.



1 commentaire: