lundi 10 décembre 2018

Jouer ou lire, pourquoi choisir ? {sélection de livres}





Si les livres peuvent nous apprendre beaucoup de choses, nous faire rêver et voyager, ils sont aussi ludiques. Et c'est notamment le cas des livres-jeux. Cherche et trouve, livre participatif, le choix est varié pour rendre l'enfant acteur de la lecture. Pour son plus grand plaisir ! Je vous présente aujourd'hui une sélection de livres-jeux, des livres que mes petits mecs apprécient tout particulièrement.




Wahiohio Quel est ce cri bizarre ? 





Wahiohiooooo !! Depuis quelques jours, un cri étrange résonne dans la jungle. Intrigués, Mila et Pablo décident d'aller voir d'où cela peut bien venir. Mais quel chemin vont-ils prendre ? Partiront-ils à pied ou en pirogue ? Auront-ils le courage d'interroger le sorcier ou préfèreront-ils aller au village ? Croiseront-ils un jaguar ou des singes ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils vont avoir besoin de votre aide pour se décider ! 
Après Hou ! Hou ! Prince charmant ?, Sylvie Misslin et Amandine Piu signe ici un nouveau livre-jeu interactif. A chaque page, l'enfant a le choix entre deux propositions pour déterminer la suite de l'histoire. Préférera-t-il traverser la rivière sur le pont ou en s'accrochant à une liane ? A chaque proposition, correspond un petit dessin qui indique la page sur laquelle il faut se rendre pour découvrir la suite. Avec 17 choix possibles, l'aventure est pleine de rebondissements. Et si l'on peut rapidement connaître le fin mot de l'histoire, cela peut aussi prendre un certain temps... Selon les choix que vous ferez, vous découvrirez chaque fois une nouvelle histoire. Le tout mis en image par Amandine Piu avec des dessins très colorés et tout en finesse. Une très belle découverte ! 
Un album qui a beaucoup de succès auprès de mon Petit Bonhomme de 4 ans et demi !












Sylvie Misslin et Amandine Piu
Editions Amaterra
  



A la recherche du doudou perdu





Georges, 7 ans, vit avec sa maman, son papa, ses deux sœurs et leur chat. Et son doudou Ploup qu'il passe beaucoup de temps à chercher... Il faut dire que chez lui, règne un joyeux bazar. De la cave au grenier, il y en a partout ! Entre Papa, collectionneur de louches, Maman touche-à-tout, sa grande sœur passionnée par l'espace et la petite qui se croit dans un western, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin... Georges aurait bien besoin d'un peu d'aide pour retrouver Ploup !
Pour son premier album, Héloïse Solt nous propose un cherche et trouve géant plein de vie. Elle nous présente une famille un brin loufoque et très attachante dont on découvre l'univers avec grand plaisir. Pièce après pièce, on visite leur maison qui déborde d'objets divers et variés qui en disent long sur leurs propriétaires. Pas toujours évident de retrouver Ploup le doudou dans ce désordre très coloré ! Un livre qu'on peut lire comme un album page après page ou dans lequel on peut se plonger au hasard pour une petite partie de cherche et trouve. 
Un livre très grand format dans lequel mes petits mecs se plongent avec plaisir avides de tout observer ! Et qui me fait largement relativiser l'état de notre maison !! 














Héloïse Solt
Little Urban
  



Qui se cache derrière la porte ? 





Bienvenue dans la maison hantée. A travers la serrure, une étrange créature semble te guetter. Monstre, sorcière, dragon ou chauve-souris, qui peut bien se cacher derrière la porte ? Une fois que tu auras retrouvé la clé, tu pourras le découvrir en tournant la page. Enfin si tu l'oses... 
Voilà un cherche et trouve très original pour jouer à se faire peur. Sur la page de gauche, il faut retrouver la clé dans un méli-mélo d'objets. Une clé qui est très bien cachée. A tel point que j'ai moi-même eu du mal à en trouver certaines. Sur la page de droite, une porte toute noire avec une serrure découpée qui ne laisse entrevoir qu'un détail. Un détail inquiétant qui laisse craindre le pire. Mais les apparences sont souvent trompeuses... Saurez-vous deviner ce qui se cache derrière cette porte ? Les objets parmi lesquels se trouve la clé sont autant d'indices pour vous aider. Avec son petit format carré et ses pages cartonnées, le livre est pratique pour les petites mains. 
Un livre très original !










Agnese Baruzzi
Kimane éditions
  



Cachés dans la jungle





Je termine cette sélection avec un magnifique cherche et trouve que mes garçons ont reçu pour Noël l'année dernière et qui est très souvent de sortie ces dernières semaines. 
A travers 10 doubles pages éclatantes de couleurs, 10 paysages captivants, Peggy Nille nous emmène dans un voyage fascinant au cœur de la jungle. Chaque fois, 20 animaux se cachent dans une végétation luxuriante. Il vous faudra ouvrir grand les yeux et être bien attentif car ils se fondent dans le décor tels des caméléons. Éléphants en famille, serpent siffleur, papillon chamarré et même le roi des animaux, l'illustratrice les a subtilement dissimulés dans des dessins spectaculaires aux mille détails. 
Un cherche et trouve époustouflant qu'on prend tant de plaisir à regarder qu'on en oublierait même de chercher les animaux ! 
Dans la même collection, vous pourrez retrouver Cachés dans la mer.












Peggy Nile
Actes Sud junior
  
  


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 135, 136, 137 et 138
 

logo challenge albums 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire