En ce moment, à la maison, nous vivons une période riche en disputes à coups de "- C'est mon jouet ! C'est moi qui l'ai eu à mon anniversaire ! - Eh ben, puisque c'est comme ça, je te prêterai plus jamais mon camion de toute la vie !"... Un phénomène somme toute classique dans une fratrie, mais qui n'en est pas moins usant pour les parents (surtout quand on te demande de retracer l'origine de chaque jouet pour bien s'assurer de leur propriété...) Alors quand nous avons reçu l'album C'est à moi !, j'ai tout de suite pensé qu'il allait bien nous parler.
Fiber s'ennuie. Il jouerait bien avec ce castor qu'il vient de rencontrer, mais celui-ci semble bien trop occupé. Enfin, il aura au moins inspiré à Fiber une idée d'occupation : et si lui aussi construisait un barrage ? Ça tombe bien, ce rondin de bois qu'il vient de trouver, sera parfait pour ça ! Petit problème, l'autre castor s'est dit exactement la même chose et il n'a pas l'intention de lâcher le morceau...
Partager... Voilà quelque chose de bien compliqué quand on est petit. Dans cet album, Adeline Ruel se penche sur l'épineuse question avec simplicité et humour. Le texte est court et percutant et les illustrations tout en sobriété vont à l'essentiel. Point de décor, juste deux castors sur fond blanc, une grosse pierre et quelques rondins de bois. Seuls ingrédients nécessaires pour une bonne dispute qui parlera à coup sûr aux jeunes lecteurs... et à leurs parents ! Et si le conflit va se poursuivre jusqu'à l'épuisement, il trouvera une issue aussi surprenante que réjouissante pour les deux castors qui partageront finalement un joyeux moment.
Un album simple et efficace dans lequel les enfants se reconnaitront facilement.
C'est à moi !
Adeline Ruel
D²eux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire