mercredi 3 février 2021

Enfin libres !




Je reste dans le thème de la protection de l'environnement en vous présentant aujourd'hui Enfin libres !, un pop-up documentaire  de Sarah Loulendo et Arnaud Roi consacré aux animaux en captivité. Etes-vous prêts à lâcher les fauves ? 




Alors qu'elle mesure plus de 5 mètres et pèse près d'une tonne, la girafe est bien trop grande pour vivre dans un camion. Et la double couche de poils de l'ours polaire lui tient bien trop chaud dans un parc animalier bien loin de sa banquise natale. Et regardez ce tigre qui tourne en rond dans son enclos... Sans proies à chasser, ni grands espaces pour courir, il s'ennuie. Tous ces animaux n'ont rien à faire en captivité. Alors à nous de les libérer ! Ouvrons les volets du livre et rendons le rhinocéros à la savane, laissons l'ara s'envoler dans la forêt tropicale et l'orque retrouver l'immensité de l'océan Atlantique ! 





Sarah Loulendo aux illustrations et Arnaud Roi à l'ingénierie papier signent ici un livre très marquant. Pour sensibiliser le lecteur au problème de la captivité des animaux sauvages, ils font le choix de le rendre acteur de leur libération. Nous retrouvons ici 7 animaux : girafe, ours polaire, rhinocéros, ara chloroptère, tigre de Sibérie, orque et gorille. Chacun est présenté sur une double page avec à gauche, un texte simple qui décrit les principales caractéristiques de l'animal et son mode de vie. Le texte est rédigé à la première personne du singulier, personnifiant ainsi les animaux et accentuant notre empathie. Sur la page de droite, l'animal est dessiné en captivité et en soulevant le rabat, l'enfant va lui rendre sa liberté et le découvrir dans son milieu naturel. L'effet est très réussi !






Ce pop-up engagé réussit parfaitement sa mission grâce à une mise en scène ludique et interactive. Un coup de cœur qui a permis chez nous d'engager d'intéressantes discussions ! 




Enfin libres !
Sarah Loulendo et Arnaud Roi
Saltimbanque éditions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire