Si la littérature jeunesse est sensible et émouvante, elle peut aussi être très amusante. Et c'est pour toutes ces facettes qu'on l'aime ! Aujourd'hui, c'est un livre qui nous fait beaucoup rire que je vous présente : L'attaque du Dragon en slip de Scott Rothman et Pete Oswald.
Colin avait toujours rêvé de devenir écuyer. Mais pas n'importe quel écuyer. Celui de Sir Perceval à qui il a d'ailleurs écrit une lettre. Très touché, le chevalier de la Table ronde décida de lui donner sa chance. A son service, Colin apprit tout ce qu'un bon écuyer doit savoir : monter à cheval, affûter les haches de combat, manier l'épée... Et il dut aussi apprendre à apaiser Sir Perceval quand il faisait de terribles cauchemars impliquant un énorme Dragon en slip. Eh oui, même un grand chevalier peut être effrayé ! Malheureusement, la plus grande crainte de Sir Perceval finit par se réaliser...
Un dragon en slip, mais où sont-ils allés chercher une idée pareille ? Aucune idée, mais franchement, ça en valait la peine ! Et si l'adversaire n'est pas habituel, ce n'est pas le seul point sur lequel Scott Rothman casse les codes habituels des histoires de chevalier. On aime découvrir un chevalier qui n'a pas peur de montrer ses émotions et d'avouer ses faiblesses, et des princesses à la poigne assommante.
Vous l'aurez compris avec le titre, on trouve dans ce livre une grosse dose d'humour. Aussi bien dans le texte que dans les illustrations de Pete Oswald qui croque avec talent des personnages éloignés des stéréotypes. Les dessins fourmillent de détails hilarants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire