dimanche 20 novembre 2022

La ruelle

 


C'est un petit album aux délicates couleurs automnales que j'aimerais vous présenter aujourd'hui. Voici La ruelle de Céline Comtois et Geneviève Després aux éditions D²eux.




En attendant son papa, Elodie décide d'aller jouer dans la ruelle. Elle tourne comme une toupie, marche à quatre pattes comme le chien du voisin, observe les fourmis qui emportent un morceau de gâteau tombé au sol... Quand elle entend un bruit de pas. Elle regarde à droite, puis à gauche. Personne... Elodie reprend ses jeux quand un autre bruit se fait entendre. Mais qui donc se cache dans la ruelle ?  




Quand Stéphanie a présenté la version hiver de cet album sur son compte Instagram @alice_in_woodland, j'ai tout de suite été interpellée. Par le sujet qui met en valeur la vie de quartier et le fait qu'il s'agisse d'une ruelle existant réellement ! Le tome hivernal n'est pas encore disponible en Europe, mais heureusement le premier tome l'est depuis début 2022. C'est donc avec grand plaisir que nous avons pu découvrir cet album au format tout en longueur. J'aime tout particulièrement les dessins au tracé fin et aux superbes couleurs d'automne.   
Je retrouve ici un thème qui m'est cher : les plaisirs tout simples de l'enfance et la façon dont chaque petit moment du quotidien peut devenir une véritable aventure lorsqu'il est vu à travers les yeux d'un enfant... Céline Comtois fait habilement monter le suspense pour mener finalement au plus beau des trésors : une nouvelle amitié. Mention spéciale pour le choix d'une héroïne de couleur, fait encore trop rare dans la littérature jeunesse...





Un livre particulièrement d'actualité chez nous puisque notre petite rue très calme vient justement d'accueillir un nouveau petit copain... Quand nos lectures rejoignent nos vies, elles n'en sont que plus marquantes ! Nous attendons maintenant avec impatience de découvrir La ruelle d'hiver.



 
La ruelle
Céline Comtois et Geneviève Després
D²eux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire