samedi 18 février 2023

La ruelle d'hiver

 

Vous reprendrez bien une petite dose d'hiver ? Allez, au moins un peu de neige pour faire plaisir aux petits (et grands !) enfants ? A défaut de jolis flocons dans le jardin, laissez-moi vous présenter une chouette histoire hivernale. Un livre que nous avons lu tant de fois que je peux maintenant réciter le texte les yeux fermés ! Voici La ruelle d'hiver de Céline Comtois et Geneviève Després.




Aaaah c'est enfin l'heure d'aller jouer dehors ! Vite, Elodie se précipite dans la ruelle recouverte de neige. Avec ses amis, elle doit se dépêcher de se préparer pour le grand affrontement qui aura lieu ce soir. A l'abri dans leur fort, bien cachés de leurs ennemis, ils préparent leurs munitions : des boules de neige. Mais qui donc sont ces adversaires qu'ils vont affronter dans une véritable bataille acharnée ?  Haha, je ne vous dévoilerai pas la surprise, mais laissez-moi vous dire que la chute sera... glacée !




Après avoir découvert La ruelle aux couleurs d'automne, la voici cette fois parée d'un joli manteau blanc. Un décor auquel sont sûrement habitués les Québecois, mais qui fait pâlir d'envie mes petits mecs ! Nous retrouvons notre héroïne Elodie entourée de ses voisins et amis pour de joyeux moments de jeux. Toute la bande se prépare pour une énorme bataille de boules de neige contre de mystérieux assaillants... Une touche de suspense qui marche super bien avec les petits lecteurs !
Du côté des illustrations, Geneviève Després peint l'ambiance givrée de l'hiver avec autant de talent que les tons chauds de l'automne. Sans oublier d'y glisser de jolies touches de couleur qui éclairent ses dessins.




Une lecture rythmée et amusante que mes trois petits lecteurs vous recommandent chaudement !!




La ruelle d'hiver
Céline Comtois et Geneviève Després
D²eux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire