J'aimerais vous présenter aujourd'hui un album que nous avons empruntés à la bibliothèque à plusieurs reprises tant il nous a plu. Une histoire de peur, mais surtout de découvertes. Voici La première aube d'Estelle Faye et Antonin Faure.
Il était une fois une petite île dont les habitants vivaient tous sous un grand dôme de pierre, sans porte ni fenêtre. Coupés du monde, de la lumière, mais à l'abri des monstres. Car c'est ce que racontaient les plus anciens : au-dehors, il y avait de dangereux monstres. Ici, ils étaient en sécurité. Luna se demandait bien à quoi pouvait ressembler le monde extérieur. Sa grand-mère Manie qui avait été enfant avant le dôme, n'en disait jamais rien. Mais un jour, elle lui confie la mystérieuse clé qu'elle garde toujours à sa ceinture. Avec son meilleur ami Sol, Luna se met alors en quête de la serrure que cette clé ouvre...
Parfois (souvent même) le monde extérieur nous paraît terrifiant, menaçant et la tentation est grande d'aller vivre sous un dôme, loin de tous ces dangers. Mais c'est oublier que le monde ne se résume pas qu'à ces mauvaises nouvelles, ces tempêtes. Le monde, c'est aussi l'aube qui se lève après la nuit, le soleil qui réchauffe la peau, la pluie qui nous rafraîchit, le ciel qui se pare de couleurs au crépuscule, les étoiles qui scintillent. Laisser la peur gagner, c'est fermer ses yeux à la beauté qui nous entoure... C'est tout cela que les habitants de l'île avaient fini par oublier bien à l'abri de leur dôme.
Quelle joie d'accompagner Luna et Sol dans leur découverte du monde, dans cette succession de premières fois dont ils étaient si curieux ! Quelle douceur dans ce conte initiatique qui nous rappelle que la vie est plus forte que la peur ! Et quelle beauté dans les illustrations d'Antonin Faure, dans les contrastes entre nuit et jour, dans les jeux de lumière qui subliment la nature qui s'offre aux yeux des deux enfants.
Coup de cœur pour ce bel album d'une grande sensibilité !
Estelle Faye et Antonin Faure
Editions Nathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire