mercredi 15 novembre 2017

La Maison dans la Nuit {Chut, les enfants lisent #1}



Voici la clé de la maison.
Dans cette maison brille une lumière.
Dans cette lumière il y a un lit. 
Sur ce lit attend un livre...


Aujourd'hui, pour ma première participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" sur ce blog tout neuf (vous ne trouvez pas que ça sent encore un peu la peinture...?), j'avais envie de vous présenter un de mes coups de coeur : "La Maison dans la Nuit" de Susan Marie Swanson, illustré par Beth Krommes. 




Une petite fille rentre chez elle et se prépare à aller se coucher. Avant de dormir, elle lit un livre. Un livre dans lequel se trouve un oiseau qui va l'emmèner sur son dos dans la nuit étoilée. Après ce voyage auprès de la lune et du soleil, la petite fille s'endort dans son lit, dans sa maison pleine de lumière... 




Ce livre sonne comme une comptine et l'auteur, Susan Marie Swanson, explique que l'idée de ce récit lui est venu d'une Nursery Rhyme, une comptine traditionnelle dans laquelle les mots sont répétés et associés (un peu comme dans "Trois petits chats, chapeau de paille..."). 

Soleil sur la lune,
lune dans la nuit, 
nuit qui chante, 
chante l'oiseau...




Au delà du texte, de sa simplicité et de sa structure répétitive qui plaît particulièrement aux enfants, la beauté de ce livre réside également dans ses illustrations. Dans cet album, le noir domine, mais il ne fait pas peur. La nuit est illuminée par des touches jaune d'or. Le jaune de la clé, du collier du chien, du livre, des étoiles, comme autant de repères, de phares dans cette nuit. 




Cet album si poétique nous montre le voyage imaginaire que nous offre la lecture. Lire un livre pour laisser son esprit s'envoler sur le dos d'un oiseau, lire un livre pour voyager dans la nuit, partir découvrir les étoiles et la lune... Et s'endormir paisiblement pour prolonger la rêverie. 




La Maison dans la Nuit
Susan Marie Swanson
Illustrations de Beth Krommes
Le Genévrier




Ceci est ma première participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Vous pouvez retrouver mes précédentes participations au rendez-vous sur mon compte Instagram avec (il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse) :

La petite poule rousse de Byron Barton
La couleur des sentiments d'Anna Llenas
Les secrets du pommier de Carron Brown et Alyssa Nassner
Mes petites bêtes de Xavier Deneux
Mon bisou préféré d'Élisabeth Coudol et Sejung Kim
Mer bleue de Robert Kalan et Donald Crews 
La pomme et le papillon de Ielo et Enzo Mari 
Le livre en colère de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau 
Walking through the jungle de Julie Lacome 
La dispute d’Édouard Manceau
Où es-tu... petit lapin ? de Lesley Danson et Fiona Watt
Où est l'éléphant ? de Barroux 
C'est l'heure des chatouilles ! d'Olivier Latyk 
Dans la nature de Stella Baggott
Des vagues d'Isabelle Simler
Qui est caché, qui a bougé ? de Anton Poitier et Tracy Cottingham
Dix petits bisous d'Alex Sanders
Trop petit, moi? de David Bedford et Caroline Pedler
Petit Camion Bleu d'Alice Schertle et Jill McElmurry
Sur le chantier de Byron Barton
Tous en tracteur de Fiona Watt et Stella Baggott
Sélection de livres autour de la ferme
Tant pis pour la pluie ! de Stéphanie Demasse-Pottier et Lucia Calfapetria
Monsieur le Vent de Jean-Pierre Idatte illustré par Michel Trublin
En t'attendant d’Émilie Vast  

6 commentaires:

  1. Ce livre est tout simplement superbe ! J'adore la thématique de l'histoire la manière dont c'est écrit et surtout les illustrations. Même si le noir est omniprésent, les dessins sont hyper lumineux et avec cette touche de jaune ça donne vraiment une dimension de rêve à chacune des pages. allez hop, direct dans ma liste d'envie. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-)
      Je suis d'accord avec toi, les dessins sont très lumineux. La lumière est omniprésente dans ce livre que ce soit dans les dessins ou dans le texte.
      Et pour des convaincues de l'importance de la lecture, des amoureuses de la littérature jeunesse comme toi et moi, la thématique de l'histoire est parfaite ! J'adore la métaphore du vol à dos d'oiseau pour représenter ce que tu vis en lisant une histoire !

      Supprimer
  2. Qu'il est poétique ce livre ! Il me plaît beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est superbe ! Il invite vraiment à la rêverie, à l'évasion.

      Supprimer
  3. Il est juste merveilleux ce livre ! Merci pour la découverte... Tout en douceur, tout en constraste...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis vraiment tombée sous le charme. Les illustrations , le sujet... Un très beau livre !

      Supprimer