vendredi 24 novembre 2017

Une petite brebis pas comme les autres



Charlotte est une petite brebis pas comme les autres. Loin de rester tranquillement auprès de sa maman, ce qu'elle aime, c'est explorer, sauter, courir, grimper, et même nager ! Les anciens ne voient pas ça d'un très bon œil. "Ça va mal finir..." disent-ils. Mais avoir une petite brebis intrépide dans son troupeau peut se révéler bien utile dans certaines circonstances... 






Avec l'histoire de l'intrépide Charlotte, Anu Stohner nous parle de courage et d'entraide, mais aussi de différence. La petite brebis se démarque du troupeau. Elle ne rentre pas dans le moule et cela déplaît à ses congénères.  Mais c'est grâce à son caractère intrépide qui manque cruellement aux autres moutons, que Charlotte va oser prendre des risques pour venir en aide à ceux qu'elle aime.
Le choix des moutons comme personnages de cette histoire n'est d'ailleurs pas anodin. Ne dit-on pas que "les gens sont des moutons" lorsqu'ils adoptent tous le même comportement ? Ne parle-t-on pas de "suivre le troupeau" ?




Les illustrations de Henrike Wilson, réalisées à l'acrylique, sont criantes de réalisme. Les couleurs sont franches et donnent de la vie aux dessins. Vous n'avez pas l'impression que ces 4 moutons sont vraiment en train de vous regarder ? 
Ce qui nous a également plu dans cet album, c'est son grand format (38 x 27 cm) qui permet de véritablement plonger dans l'histoire et donne de l'ampleur aux illustrations.





Il semblerait que ce livre ne soit plus disponible à la vente, à part d'occasion. Mais renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. Ici nous sommes de très gros "consommateurs" de la bibliothèque. A la demande de mes petits mecs, nous nous y rendons plusieurs fois par semaine et nous empruntons énormément de livres. Il faut dire que les garçons sont très friands de lecture et notre compte en banque ne pourrait pas suivre !


Une petite brebis pas comme les autres
Anu Stohner
Henrike Wilson
Kaléidoscope  

 

8 commentaires:

  1. Oh oui vraiment, il a l'air très sympathique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire de cette petite brebis qui n'a pas froid aux yeux nous a bien plu !

      Supprimer
  2. Il est l'air très chouette en effet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'emprunter, il est sympa, oui !

      Supprimer
  3. C'est vrai que les illustrations sont très réalistes ! Et la thématique de l'histoire est intéressante, ce sont des notions essentielles à apprendre aux enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le livre est pas mal pour une première approche du thème de la différence. Ce qui est intéressant aussi, c'est que pour une fois, ce n'est pas le personnage qui a peur et qui n'ose pas qui est considéré comme différent, mais plutôt celui qui a du courage...

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les livres qui parlent de différences, c'est tellement important de nos jours de ne pas stigmatiser les autres...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Là encore, c'est un sujet essentiel à aborder avec nos enfants, leur apprendre la tolérance et à accepter les autres tels qu'ils sont.

      Supprimer