lundi 4 décembre 2017

Cartes de nomenclature des animaux de la forêt {cartes à télécharger}



Après avoir découvert les animaux de la ferme, j'ai eu envie de parler avec mes petits mecs des animaux de la forêt. On associe souvent l'automne et la forêt, il faut dire qu'en cette saison, la forêt prend des couleurs magnifiques et c'est l'occasion de la (re-)découvrir. Cette fois encore, nous avons fait autour de ce thème des activités (notamment un bac sensoriel) et des lectures à retrouver ici. Et je me suis attelée à la préparation de cartes de nomenclature des animaux de la forêt !




La préparation de ces cartes m'a permis de découvrir la richesse de la faune de la forêt. J'ai fait pas moins de 72 cartes et j'aurais pu continuer encore longtemps tant il y a d'animaux que l'on retrouve en forêt ! J'aurais pu trouver encore de nombreux insectes, oiseaux et serpents par exemple. Je me suis d'ailleurs aperçue que je n'avais mis aucun papillon... Pour les serpents, je vous avoue que je n'ai pas poussé plus loin parce que j'en ai la phobie. Rien que de rechercher deux photos a été un peu compliqué pour moi... (la honte!) 




J'ai choisi de me limiter aux animaux présents en Europe.  La présence du raton laveur et du lynx vous surprendra peut-être. Mais j'ai appris en faisant mes recherches que le raton-laveur a été introduit en Europe et qu'il est présent notamment dans le nord de la France. En ce qui concerne le lynx, il a été réintroduit en France et en Suisse à partir des années 1970. Aujourd'hui, on en trouve principalement dans le Jura. 




En ce qui concerne les familles, j'ai fait le choix de ne mettre que les femelles et petits dont les noms sont différents de celui du mâle. Les petits du cerf, du chevreuil et du daim s'appellent tous les trois faon. J'ai donc décidé de ne mettre qu'un seul faon.
Pour l'hermine, j'ai choisi une hermine avec son pelage d'hiver c'est-à-dire la fourrure blanche. En effet, je ne trouvais pas de photo sur laquelle j'étais absolument sûre que c'était bien une hermine avec son pelage d'été et non pas une belette... 




Compte tenu du nombre de cartes, je vous recommande vraiment de ne pas les présenter toutes à la fois à votre enfant. Ici, j'ai commencé par présenter les cartes des animaux que nous avons en figurines. Pour faire de la mise en paires bien sûr ! 
C'est d'ailleurs avec les animaux de la forêt que Ouistiti a réussi sa première mise en paire carte-figurine hier après-midi ! J'avais préparé un plateau avec 5 animaux ne voulant pas lui en présenter trop à la fois. Il est arrivé, a posé les figurines sur les cartes en disant les noms des animaux, puis s'est tourné vers celles que j'avais mises de côté. En moins de 5 minutes, c'était plié ! Mr Papa et moi étions carrément surpris ! 
Pour la présentation des cartes, je pensais continuer par les familles, puis par catégories : les oiseaux, les insectes,...




Comme vous pouvez le voir, nous n'avons que très peu de figurines des animaux de la forêt (9 figurines pour 72 cartes...). Mais heureusement il y a plein d'activités possibles avec ces cartes ! Elles peuvent servir d'imagier. Une activité idéale avec les enfants en période d'acquisition du langage comme mon Ouistiti ! Vous pouvez les présenter en accompagnement de vos lectures ou en écoutant un CD des cris des animaux.Vous pouvez également faire des activités de tri : par familles, par espèces (insectes, oiseaux, mammifères, vertébrés, etc.). Vous pouvez également trier les animaux à poils, à plumes, à écailles, ou selon leur type de nourriture... 
Et si vous voulez vraiment faire de la mise en paire, mais sans figurine, vous pouvez imprimer les cartes en deux exemplaires. Sur l'un des exemplaires, vous découpez les vignettes avec les noms que vous gardez de côté. Dans un premier temps, la deuxième photo vous permettra de faire de la mise en paire. Puis, quand votre enfant sera dans l'apprentissage de la lecture, vous pourrez lui proposer d'associer les photos et les étiquettes noms. C'est une des utilisations possibles des cartes de nomenclature selon la pédagogie Montessori. 




Pour les cartes en version cursive, c'est ici. Pour la version scripte, c'est .
Je vous demande d'utiliser ce document dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes, ça me ferait plaisir que vous me citiez.




Vous pouvez retrouver ici nos cartes de nomenclature des animaux de la ferme.

Vous pouvez retrouver quelques-unes de nos activités et lectures autour de la forêt en cliquant sur les photos.


http://mamandanslesnuages.blogspot.fr/2017/12/dans-la-foret-selection-de-livres-documentaires.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.fr/2017/11/bac-sensoriel-de-la-foret.html


https://www.instagram.com/p/BawG0PMFsBM/?taken-by=mvictoirev


https://www.instagram.com/p/Baq5j98F0rA/?taken-by=mvictoirev


https://www.instagram.com/p/BarUR22lU1H/?taken-by=mvictoirev


9 commentaires:

  1. Chouette ! Encore un super travail... merci de nous le partager !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Mais une fois encore, une erreur s'était glissée dans mon fichier... Ma belette était une hermine, la coquine ! J'ai corrigé le fichier. Si jamais tu l'avais déjà téléchargé, tu trouveras la version corrigée au même endroit ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Quel travail ! quel bonheur de pouvoir bénéficier de tant de générosité dans le partage ! mille merci :) Quand j'aurais tout imprimé et plastifié, j'essaierai de vous envoyer une photo ! vous êtes merveilleuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message !! Je suis très touchée. Quitte à avoir fait tout ce travail pour mes 2 petits mecs, je me dis que c'est aussi bien qu'il profite à d'autres enfants. J'espère que ces cartes plairont chez vous.

      Supprimer
  3. Waouh, 72 animaux ! Quel beau travail ! Je ne savais pas pour le lynx ! Je ne l'ai pas trouvé quand j'ai fait mes recherches, j'ai appris quelque chose au moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca m'a pris du temps, c'est vrai. Et encore plus pour les finaliser : plus d'encre au moment de les imprimer, plus de pochette au moment de les plastifier. Et une fois que tout était découpé, je me suis aperçue que j'avais oublié l'écureuil...

      Supprimer
    2. Ah mince pour l'écureuil ! Je pochettes plastiques je n'ai pas le soucis, mais l'encre ça m'arrive aussi ^^

      Supprimer
    3. Du coup, j'ai refait une planche, j'ai rajouté l'écureuil et 3 autres animaux. Des cartes sur les animaux de la forêt, ce n'était pas possible ! Pour l'encre, c'est un vrai problème en fait. Parce que ça commence à représenter un certain budget...

      Supprimer
    4. Oh oui ça fait un sacré budget ! Et le problème c'est que pour
      limiter le budget encre, il faudrait une machine qui coûte super cher...

      Supprimer