jeudi 7 décembre 2017

Promenade au jardin





Quand Ouistiti a découvert ce graaaand livre à la bibliothèque, il a absolument voulu l'emporter. Et croyez-moi, ce petit garçon sait comment obtenir ce qu'il veut (surtout quand je ne résiste pas vraiment en fait!)... Depuis que cette Promenade au jardin est à la maison, je la retrouve régulièrement ouverte sur le sol du salon avec mes petits mecs penchés dessus.





Ce livre géant nous invite à pénétrer dans un jardin (n'oubliez pas de refermer le portail!) et à découvrir les fruits, légumes, fleurs et animaux qui y habitent. Vous pouvez flâner sans but  dans cet imagier comme le fait mon Ouistiti ou suivre les 4 chemins thématiques, la technique privilégiée par mon Petit Bonhomme. 




En suivant le chemin bleu, vous partirez à la découverte d'un abécédaire des fleurs. Attention, les fleurs sont timides, elles se cachent derrière des rabats marqués de la première lettre de leur nom. Saurez-vous reconnaître les deux fleurs que vous ne croiserez jamais dans la nature ?




Si vous choisissez le chemin rouge, vous pourrez jouer aux devinettes avec les formes des légumes. A vous de deviner quel légume se cache sous ce rabat jaune clair et ovale ou sous ce rond vert. Votre enfant découvrira sous un autre œil le salsifis, le brocoli, le poireau, etc. 






En suivant le chemin vert, vous découvrirez des silhouettes de fruits. A l'enfant de découvrir de quel fruit il s'agit et de coller l'autocollant correspondant. Là, j'avoue que je trouve dommage d'avoir mis des autocollants. Parce que s'il y a bien une chose que les enfants aiment autant que coller des autocollants, c'est les décoller. Alors je vous laisse imaginer l'état des autocollants sur un livre de bibliothèque passé entre des dizaines de petites mains... 



 
En déambulant sur le chemin jaune, vous rencontrerez les animaux qui peuplent le jardin. Au fil des pages, vous croiserez une mouche, un hérisson, une mésange, une coccinelle et leur double.




Encore un très bel inventaire de Pittau & Gervais qui proposent aux enfants des livres ludiques joliment illustrés. Mention spéciale pour le grand format (325 x 435 mm) que mes petits mecs apprécient particulièrement ! 



Promenade au jardin 
Bernadette Gervais et Francesco Pittau
Gallimard Jeunesse Giboulées

 

4 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette et très complet... j'aime bien l'idée du fil "rouge" à suivre

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Bonhomme apprécie beaucoup lui aussi ! Je trouve que c'est une chouette manière de ne rien rater dans ce livre très complet. Et de le re-découvrir à chaque lecture.

      Supprimer
  2. Ah ouais, sacré format ! Je viens d'aller voir par rapport au livre de l'hiver, déjà très grand mais alors là !
    Il a l'air très complet et vraiment très beau ce livre. Tu vois, le thème et la couverture ne m'emballaient pas plus que ça, ta description m'a convaincue ! Toujours ouvrir un livre, même quand on a un doute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand on a un doute... ;-)
      Effectivement, il est très grand. J'avais l'air maline avec mon livre sous le bras dans la rue... ;-) Nous en avons 2 de ce format à la maison et les garçons les adorent.

      Supprimer