lundi 8 janvier 2018

Le livre extraordinaire des animaux des océans





Juste avant Noël, j'ai eu la chance de gagner "Le livre extraordinaire des animaux des océans" lors du calendrier de l'Avent organisé par les éditions Little Urban. J'ai décidé de le glisser sous le sapin pour mon Ouistiti qui est fan des animaux. Nous avions justement feuilleté "Le livre extraordinaire des animaux" à la bibliothèque quelques jours avant et il avait été très intéressé.





La première impression que l'on a d'un livre vient de sa couverture. Et je dois dire que celle-ci avec son côté vintage me plaît beaucoup. Elle me fait penser aux pancartes "Wanted" que l'on voit dans les westerns ou aux anciennes affiches qui annonçaient les cirques et promettaient des curiosités que vous ne trouveriez nulle part ailleurs. Et quand vous ouvrez le livre, croyez-moi, la promesse est tenue !




Le livre présente 36 animaux. Nous en avons retrouvé certains que nous connaissions déjà (le morse, l'orque, le manchot empereur,...) et découvert d'autres tels que le tridacne géant, le régalec ou le phoque à capuchon.
Sur la dernière page du livre, vous trouverez une carte du monde qui montre où l'on retrouve tous ces animaux marins.





Chaque double page est consacrée à un animal. Un petit encadré résume les informations de base : taille, poids, lieu de vie, alimentation, durée de vie. Il y a également un petit dessin qui permet de se représenter l'échelle de l'animal par rapport à un homme adulte. Je trouve ces deux derniers points très intéressants. Je ne m'étais jamais posée la question de savoir combien de temps les animaux vivent en moyenne. Et je trouve fascinant de voir que certains vivent bien plus longtemps que les hommes alors que d'autres meurent au bout de 2 ans à peine. Et le schéma permet de mieux visualiser la taille des animaux. Ça aide pour les personnes comme moi qui n'ont aucune notion des dimensions et qui ne croisent pas souvent de baleine à bosse dans leur vie de tous les jours... 
Le texte nous fournit également des informations variées et parfois insolites sur ces animaux. Par exemple, saviez-vous que la langue d'une baleine bleue fait le poids d'un éléphant ? Ou que la défense du narval part toujours en spirale vers la gauche, jamais vers la droite ?




Mais le gros point fort de cet ouvrage, ce sont les illustrations. D'ailleurs le livre leur fait la part belle puisque chaque animal est représenté en trèèèès grand avec un dessin qui s'étale sur la double page. Je précise d'ailleurs que le livre est grand puisqu'il mesure 37,5 x 27.6 cm. Et ces illustrations sont absolument magnifiques et d'un réalisme bluffant ! Certaines ressemblent à s'y méprendre à des photos. Cela permet d'observer ces magnifiques animaux de manière vraiment détaillée.




Vous l'aurez compris, ce livre est un très gros coup de coeur pour nous ! C'est un livre qui est à la fois beau et intéressant. Son titre ne ment pas !





Le livre extraordinaire des animaux des océans
 Tom Jackson et Val Walerczuk
Little Urban


4 commentaires:

  1. C'est vrai que rien que pour la couverture et les illustrations, je pourrais me laisser tenter...
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Je rebondis sur la qualité des illustrations, j'ai affiché tes photos en plus grand pour voir si il s'agissait de vraies photos ou d'illustrations ! En effet elles sont magnifiques ! Et ce livre est très beau, qu'est-ce qu'il donne envie pour l'amoureuse des animaux que je suis ! Merci pour l'info du poids de la langue de la baleine, c'est juste waouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, c'est impressionnant, hein ?! J'ai vraiment été bluffée par ces illustrations (et par le poids de la langue de la baleine...)! Ce livre est un vrai régal pour les yeux.

      Supprimer