samedi 10 février 2018

Cartes de nomenclature du corps humain {cartes à télécharger}






Ces derniers temps, Petit Bonhomme commence à s'interroger sur cette merveilleuse machine qu'est le corps humain. Bien sûr, ses questions pour le moment sont très souvent en rapport avec des sujets qui amusent beaucoup les enfants, le pipi et le caca. Mais il pose aussi des questions en rapport avec le sommeil, l'alimentation, etc. Alors j'ai pensé qu'il était temps de s'intéresser de plus près au corps humain avec lui. Il m'a paru judicieux de commencer par le plus basique c'est-à-dire les parties du corps humain.

A 3 ans et demi, Petit Bonhomme connaît déjà le nom de certaines parties de son corps, telles que le bras, la main, le ventre, la jambe, etc. Mais il ne connaît pas le poignet, la cheville, la nuque, ou encore l'auriculaire. Alors pour m'aider dans la présentation de tous ces différents noms, j'ai préparé des cartes de nomenclature.





Ces cartes nous ont déjà servi à faire plusieurs activités avec Petit Bonhomme. J'ai commencé par lui présenter les cartes des parties du corps dont il connaît déjà le nom. A chaque carte, je lui demandais de me montrer sur lui où cela se trouvait. Puis j'ai introduit progressivement les autres cartes. Pour les parties du visage, je lui ai donné un petit miroir pour qu'il puisse regarder ses lèvres, ses sourcils, son menton, etc. Il a adoré ça et ne voulait plus lâcher le miroir. Une fois les cartes rangées, il est parti faire le tour de la maison avec et s'est amusé à observer tous les plafonds !




Dans un second temps, je lui ai demandé de s'allonger sur une grande feuille et j'ai tracé les contours de son corps. Il m'a demandé de dessiner les détails de ce Petit Bonhomme en papier : les yeux, le nez, la bouche, les cheveux, les oreilles (il tenait beaucoup aux oreilles !)... Puis il a pris les différentes cartes et les a placées sur le dessin aux bons emplacements. 






J'ai également présenté quelques cartes à Ouistiti. Étant donné son âge (2 ans), je ne lui ai montré qu'un petit nombre de cartes à chaque fois. Et je me suis contentée des parties du corps les plus simples pour le moment.




Voilà donc pour les idées d'activités déjà mises en œuvre. Mais je ne doute pas que ces cartes vont encore beaucoup nous servir. Je commence à réfléchir à d'autres manières de les exploiter notamment à travers des jeux autour des différentes parties du corps.

Je vous propose de télécharger ces cartes avec écriture cursive en cliquant ici.
Si vous préférez l'écriture scripte, c'est ici.
Je vous demande d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

 
Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissages ludiques, cliquez sur l'image.


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. magnifique ton blog!!! Doux, fonctionnel et inspirant!! Merci de ce beau partage.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ce message ! Je suis très touchée.

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage ! J'adore l'idée de la silhouette et des cartes à placer dessus ! Ils ont du adorer !

    Bravo

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Petit Bonhomme a adoré en effet. Je n'ai pas essayé avec Ouistiti encore. Mais hier, on a joué tous les 4 à "je montre la partie de mon corps que désigne la carte" et il s'est bien marré !

      Supprimer