dimanche 4 février 2018

Lapin & Magicien {ludothèque}




Il y a quelques mois, nous avons découvert pas trop loin de chez nous une ludothèque. Juste avant une période de vacances, en plus ! Ça tombait parfaitement ! Si vous ne connaissez pas les ludothèques, c'est un peu le même principe qu'une bibliothèque : il y a des jeux et des jouets à disposition, on peut jouer sur place ou les emprunter pour jouer à la maison. Je vous encourage à regarder s'il y en a une près de chez vous, les enfants adorent ! 
En farfouillant un peu dans les rayons, je suis tombée sur le jeu Lapin & Magicien de SmartGames. J'ai entendu beaucoup de bien de leurs jeux. Alors voyant que celui-ci est destiné aux 2 ans et plus, j'ai décidé de l'emprunter. Et j'ai bien fait !





Le principe du jeu est assez simple : l'enfant choisit une carte-défi et à l'aide des éléments en bois, il doit reproduire l'illustration. Dans la boîte, on trouve 4 éléments en bois : un petit lapin (que mes garçons adorent et voudraient trimballer partout...), 3 blocs de couleurs et formes différentes et les cartes-défis. Il y a 30 cartes imprimées recto-verso soit 60 défis répartis en 4 niveaux de difficulté.




Le niveau de difficulté augmente progressivement. On commence avec un seul élément, puis on se rend compte qu'en les tournant, on obtient un résultat complétement différent, et on termine avec des constructions très élaborées. J'ai pu observer avec Petit Bonhomme que cette progression est bien faite et lui permet de bien s'approprier le jeu . Même si pour le moment, le niveau bleu est encore réservé à Papa et Maman...






L'idée du jeu est simple, mais parfaitement réalisée avec des éléments en bois de très bonne qualité. En s'amusant, l'enfant travaille son sens de l'observation et sa capacité d'analyse. Il apprend à reproduire en 3D une illustration en 2 dimensions. Avec ce jeu, on reste également dans l'apprentissage du repérage spatial dont je vous parlais ici.
J'ai été agréablement surprise en observant Petit Bonhomme jouer avec ce petit lapin. Il est très concentré, corrige de lui-même l'installation des blocs en comparant avec la carte-défi et s'attaque à des cartes de plus en plus difficiles.
J'ai également présenté le jeu à Ouistiti, 2 ans, qui était lui aussi très attiré par le lapin. Et même s'il n'a pas cherché à reproduire les cartes-défis, il a longuement joué avec les différents éléments et s'est amusé à faire de chouettes constructions.






Les points positifs de ce jeu ? C'est un jeu pour une personne, l'enfant peut donc y jouer tout seul. On y joue aussi longtemps qu'on a envie. Je ne sais pas si comme moi, vous êtes parfois freinés par la durée d'une partie quand votre enfant réclame de faire un jeu. Mais ici, on peut ne faire qu'une carte-défi ou alors s'attaquer à tout le paquet, c'est comme on veut ! Enfin, c'est un jeu idéal pour un moment de calme.
En résumé, un jeu testé et approuvé par mes petits mecs ! Il est d'ores et déjà inscrit sur la liste d'anniversaire de Petit Bonhomme...


Lapin & Magicien
Smart Games
De 2 à 5 ans 
(mais je pense que les plus grands pourront aussi s'y intéresser 
 car les défis du niveau bleu ne sont pas si évidents...)  



Vous pourrez retrouver le jeu ici :  






Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Si vous voulez découvrir plus d'idées d'apprentissages ludiques, cliquez sur l'image.

http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


5 commentaires:

  1. Il parait qu'il est vraiment chouette pour les plus petits celui-ci ! Et il est vraiment mignon comme tout !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme ! C'est vraiment un beau jeu et mes garçons ont eu plaisir à jouer avec !

      Supprimer
  2. Bonsoir. Je viens de découvrir votre blog et ce jeu par votre intermediaire. Je le trouve vraiment très interessant. Je n'arrive pour l'instant pas à me.projeter sur ce genre de jeu avec mon mini de 2ans. Nous avons les jeux Little de chez djeco et il est tres difficile de lui faire comprendre le principe ou la règle d'un jeu. Il n'y a que les lotos qui fonctionnent bien. Avez vous des conseils svp. En tout cas merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Et bienvenue sur mon blog ! Avec mon fils aîné, nous avons effectivement commencé par les jeux de loto qu'il adore toujours. Vous en trouverez plusieurs à télécharger sur le blog si vous le souhaitez. Puis les premiers jeux de société auxquels nous avons joué étaient des jeux coopératifs où il n'y a ni gagnant ni perdant. Vous avez par exemple Mon premier verger qui est très bien fait. Je vous conseille de voir s'il y a une ludothèque près de chez vous. Vous pourrez y emprunter des jeux pour voir s'ils plaisent à votre enfant avant de les acheter éventuellement.

      Supprimer
  3. Merci pour ces partages d'expériences, je vais à mon tour chercher ce petit jeu.

    RépondreSupprimer