vendredi 13 juillet 2018

Loto de l'été {loto à télécharger}




Cela va bientôt faire une semaine que les vacances ont commencé. Des vacances placées sous le signe de la chaleur, des jeux dehors, des activités rafraîchissantes. Mais aussi des temps calmes à l'intérieur, au frais. Je sens Petit Bonhomme encore bien fatigué par cette première année d'école. Alors on prend notre temps, on lit et on fait des jeux ensemble. J'en ai donc profité pour ressortir notre loto de l'été.




Certains d'entre vous avaient déjà pu voir notre loto de l'été l'année dernière sur Instagram. Maintenant que mes petits mecs ont grandi, Petit Bonhomme a un temps de concentration plus long et Ouistiti veut régulièrement participer lui aussi. J'ai donc ajouté 2 planches de 6 vignettes. Notre loto compte désormais 6 planches et 36 vignettes ! 




Chaque partie est pour nous l'occasion de parler de cette belle saison qu'est l'été. J'ai choisi de faire figurer dans ce loto des évènements (fête de la musique, feu d'artifice du 14 juillet), des fruits et légumes de saison, des phénomènes naturels (le soleil, les orages d'été), des vêtements (maillot de bain), des éléments de la nature (insectes, coquillages, fleurs...), ainsi que des activités estivales (moisson, piscine, randonnée, pique-nique, plage...). 




Ouistiti s'annonce aussi friand des lotos que son grand frère et je suis ravie ! Je trouve ce jeu vraiment super pour travailler la mise en paire, le vocabulaire et apprendre à attendre son tour... En plus, ça ne prend pas de place et c'est très pratique à emporter pour les vacances.




Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici.
Si vous voulez les noms au dos des vignettes, il faut imprimer le fichier en recto-verso. Promis, vous n'aurez pas les lignes comme sur mes vignettes. Moi, j'ai imprimé le document test, mais dans mon document final, j'ai retiré les lignes au verso des vignettes. 
Si vous ne voulez pas les noms au dos des vignettes, il vous suffit de n'imprimer que les pages 1, 3 et 5 sur lesquelles se trouvent les photos.
Le loto peut également être transformé en memory. Pour cela, il faut imprimer le fichier des planches en deux exemplaires et découper chaque petite vignette.

Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous montrez ce loto sur Internet et les réseaux sociaux, ça me ferait plaisir que vous me citiez.

Amusez-vous bien !




Et si vous cherchez d'autres jeux à télécharger, vous pouvez retrouver ici mes autres lotos avec notamment ceux de l'hiver et du printemps.



Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984

3 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore pris le temps de venir voir de plus prêt ton magnifique loto de l'été. Il est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Il faut que je l'imprime rapidement pour pouvoir l'emmener en vacances avec nous. Cela permettra de développer le vocabulaire de mon petit Lucas.
    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Ici il est prêt pour être glissé dans la valise. Ces petits jeux sont vraiment pratiques pour les vacances ! J'espère qu'il plaira à Lucas.

      Supprimer
  2. Je me suis permise de faire un article sur le site des bénévoles de l'association des Blouses Roses https://laboiteaoutilsdesblousesroses.wordpress.com/2023/11/25/loto-dhiver/. Si cela vous ennuie, n'hésitez pas à me le dire, je l'enlèverai ! Bravo en tout cas pour vos publications !

    RépondreSupprimer