vendredi 6 juillet 2018

Une semaine, une couleur - Semaine noire





Pour terminer notre projet "Une semaine, une couleur", nous nous sommes intéressés au noir. Tout comme le blanc, le noir n'est pas une couleur au sens scientifique puisqu'il s'agit en fait de l'absence de couleurs. Mais cette fois encore, je ne suis pas rentrée dans les détails techniques. Voici donc les récapitulatif des activités de notre dernière semaine colorée, la semaine noire. 


Histoire de ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, nous avons commencé par de la peinture libre. Mais cette fois-ci, Ouistiti n'était pas particulièrement inspiré. La séance de peinture a donc rapidement tourné court...






Pour cette semaine noire, on a joué avec les animaux, le soleil et les ombres. Une fois le petit-déjeuner avalé, la table de la cuisine s'est transformée en  véritable ménagerie... Mes petits mecs ont adoré voir ces étranges doubles noirs de leurs animaux. La prochaine fois, on dessinera les ombres !




J'ai ensuite proposé à mes petits mecs de rendre ses rayures au zèbre. Je leur ai donné une silhouette de cheval trouvée sur Internet (de cheval parce que les silhouettes de zèbre avaient déjà leurs rayures...). Ils ont étalé de la colle dessus avec un bâton de colle. Puis ils l'ont recouverte de codes barres que j'avais découpés dans des magazines, emballages, briques de lait, etc. Et voilà 2 jolis zèbres! Tout ça sous l'œil attentif de leurs zèbres Playmobil 1.2.3. J'aime ces petites activités faciles et rapides à mettre en place. Et je sens que eux aussi ! Une idée inspirée du compte Instagram de Maman gribouille. Merci !






Lors de notre semaine blanche, nous n'avions pas fait de bain spécial. Euh oui, pas évident de colorer l'eau du bain en blanc... Pour cette semaine noire, je ne voyais pas trop non plus comment colorer l'eau, mes essais avec les colorants alimentaires ne donnant jamais du noir... Mais heureusement j'ai trouvé une autre idée. J'ai donc proposé à mes petits mecs de prendre un bain... dans le noir! J'ai fermé les volets, éteint la lumière et j'ai installé dans la salle de bains des bâtons phosphorescents achetés chez Gifi. J'ai aussi mis notre enceinte iPod (marque iHome pour ceux qui se poseraient la question) qui fait de la lumière colorée avec un peu de jazz en lecture. J'ai préparé tout ça en cachette et les ai fait se déshabiller avant d'entrer dans la salle de bains. Quand ils ont découvert l'ambiance, ils étaient très surpris. C'était vraiment super chouette ! Ça a été un bain assez calme comparé à d'habitude. Ils étaient sous le charme de cette ambiance et moi aussi ! On le refera, c'est certain ! 








Cette semaine noire voyant les températures monter, mes petits mecs ont eu l'occasion de jouer avec des glaçons "ciel nocturne". Dans un moule à muffins en silicone, j'ai fabriqué des glaçons avec de l'eau mélangée à de la peinture noire, des confettis étoiles et des paillettes. Une fois prêts, je leur ai confié les glaçons ainsi que du gros sel et de l'eau chaude. Ils ont passé un long moment à essayer de faire fondre les glaçons, mettre du sel dessus (ça creuse des tunnels dedans, c'est super joli), verser de l'eau, patouiller, transvaser, observer... Une activité qui rafraîchit  ! Pour info, j'avais essayé de faire les glaçons avec des colorants alimentaires. Mais le mieux que j'ai obtenu était un vert très foncé, pas du noir... Une idée soufflée par Maman Fouine et découverte chez Tala and mommy









Puis nous avons enfin testé le slime ! L'expérience sensorielle me tentait bien, mais je n'avais pas envie de laisser mes petits mecs patouiller dans un truc aussi chimique. J'ai donc essayé la recette de Paul Apolline et moi : 3 volumes de Maïzena et 1 volume d'eau. Pour notre semaine (quinzaine...) noire, j'ai coloré l'eau en noir avec de la peinture. Bon, une fois mélangée à la Maïzena bien blanche, inévitablement ça a donné du gris. Mais Ouistiti a bien reconnu le noir dans le verre. 
C'était une expérience sensorielle vraiment surprenante! Quand on touche la surface du mélange, c'est tout dur. Mais quand on en prend dans la main, ça se liquéfie et ça coule. Petit Bonhomme était moyennement convaincu au départ. Puis finalement tout le monde (même moi!) a passé un chouette moment à patouiller. 
Suite à différents commentaires sur les réseaux sociaux, j'ai appris que la texture n'était en fait pas du tout la même que du slime. Il s'agit plutôt d'une pâte à patouille. On m'a suggéré une autre recette de slime qu'il ne nous reste plus qu'à tester. 








Comme chaque semaine, nous avons terminé par la création de notre page d'imagier. J'ai imprimé des images de choses noires sur une feuille autocollante. Cette fois, j'ai choisi de faire figurer : une panthère noire, un merle, un scarabée, des mûres, du réglisse et du radis noir. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici
Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. J'ai aussi imprimé le mot noir pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément afin qu'il les remette dans l'ordre en suivant le modèle. 
 
 
 
 
Et cette page d'imagier marque également la fin de notre projet "Une semaine, une couleur". Un projet qui nous a permis de renouveler nos activités, tester de nouvelles techniques créatives, découvrir de nouvelles activités sensorielles. Même si je dois bien avouer que je commençais à manquer d'inspiration sur la fin... En tout cas, Ouistiti connaît maintenant bien le nom des couleurs et ne se trompe quasiment plus. Un apprentissage qui s'est fait de manière ludique et progressive.
 
 
Si vous souhaitez retrouver nos précédentes semaines colorées et piocher des idées d'activités, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous : 
 
 
 
Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. 
Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire