J-6, la rentrée approche à grands pas ! Après 2 mois de vacances dont nous avons bien profités, mon Petit Bonhomme va faire sa rentrée en moyenne section. Il connaît bien l'école puisqu'il y était déjà l'an dernier, il va retrouver la plupart de ses copains comme il n'y a qu'une classe par niveau et il connaît même sa nouvelle maîtresse. Mais pour le moment, impossible de savoir ce qu'il ressent à l'approche de cette journée.
Alors, connaissant mon petit mec si sensible, je guette les changements d'humeur et je prépare le terrain. Nous avons mis en place un calendrier pour lui permettre de visualiser les jours qui passent avant le 3 septembre et je lui ai préparé une sélection de livres. Je n'ai pas choisi les mêmes livres que pour sa première rentrée, l'école ne constituant plus une grande inconnue pour lui. Je me suis plutôt tournée vers des albums plus adaptés aux problématiques que nous avions pu rencontrer lors de sa première année à l'école.
L'école fait sa rentrée
Je commence avec un album très original qui nous propose de voir la rentrée d'un autre point de vue.
Sa construction enfin terminée, il est temps pour l'école élémentaire Frederick Douglass de vivre sa première rentrée. Eh oui, contrairement à ce que l'école avait compris, le concierge ne sera pas son seul visiteur. Elle va maintenant accueillir des enfants ! De très nombreux enfants qui jouent, crient, rigolent, dessinent, écoutent la maîtresse et même certains qui n'aiment pas trop l'école. Et l'école n'est pas très différente de tous ces enfants à l'approche de la rentrée : elle aussi est nerveuse et a un peu peur. Mais d'intéressantes découvertes en rencontres prometteuses, ce premier jour va finalement bien se passer.
Voilà un album que nous apprécions beaucoup. En nous invitant à changer de perspective, il permet de relativiser la situation. Le passage sur l'alarme incendie a d'ailleurs été l'occasion de reparler d'un exercice d'évacuation qui avait beaucoup perturbé Petit Bonhomme l'année dernière. L'histoire est drôle et tendre et tout comme l'école, on s'attache à cette fillette aux tâches de rousseur qui a un peu de mal en ce premier jour. On retrouve ici les illustrations de Christian Robinson que nous avions découvert avec Pour mon anniversaire. Il réalise à la peinture des personnages un peu enfantins et des dessins qui nous plongent bien dans l'univers de l'école.
Un album au point de vue décalé idéal pour les enfants qui font leur première rentrée et pour les autres aussi ! Car chaque rentrée apporte son lot d'inconnu...
Adam Rex et Christian Robinson
Little Urban
Tu n'as rien oublié, Victor ?
Il est l'heure de partir pour l'école ! Mais Victor a l'étrange impression d'avoir oublié quelque chose... Qu'est-ce que ça peut bien être ? Il récapitule toutes les étapes de sa routine du matin : se réveiller à l'heure, réveiller Maman avec un câlin-plongeon, promettre de ne plus faire des moustaches en croûte de pain à sa sœur, se brosser les dents, faire des gratouilles à Chien-Chien... Ah voilà, il a oublié de mettre ses chaussures ! Mais est-ce bien tout ?
Avec la rentrée, nous allons retrouver le plaisir de la course contre la montre du matin ! Parce que malgré toute notre bonne volonté, nos résolutions, des réveils plus matinaux, soyons honnêtes, le départ pour l'école se fait le plus souvent dans la précipitation ! Un sujet que cet album va nous permettre d'aborder en souriant. Il faut dire que les routines du matin de Victor sont vraiment rigolotes et que la chute de l'histoire n'est pas en reste. L'humour du texte est parfaitement mis en scène dans les illustrations très colorées. Victor, petit bonhomme à la grosse bouille ronde qui se prépare tout seul, nous permet d'aborder également le thème de l'autonomie. Qui sait ? Peut-être donnera-t-il envie à votre enfant de prendre les choses en main lui aussi...
Tu n'as rien oublié, Victor ?
Kathy Wolff et Richard Byrne
Editions Nord Sud
Une bulle de timidité pour Gabin
Les cartons s'entassent dans la maison, Gabin et sa famille déménagent dans une autre ville. Le petit garçon est triste de laisser ses amis et inquiet à l'idée d'arriver dans une nouvelle école. Y trouvera-t-il des amis ? Le premier jour est arrivé. Mais la timidité de Gabin l'enferme dans une bulle... Est-ce que quelqu'un parviendra à l'en faire sortir ?
Cet album fait partie de la collection Que d'émotions ! qui aborde des émotions vécues au quotidien par les enfants à travers des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier. Les titres actuellement disponibles parlent de la timidité, la joie, la tristesse et la panique. A la fin de chaque album, une double page rédigée par une psychologue, Louison Nielman, s'adresse aux parents pour les aider à comprendre ces émotions et à accompagner leurs enfants.
J'ai choisi cette histoire car même si Petit Bonhomme connaît déjà son école et la plupart de ses camarades de classe, sa maîtresse de petite section nous a expliqué que même en fin d'année, il était encore bien timide. Cet album rempli de bienveillance était donc idéal pour aborder ce sujet. Et je dois dire que j'ai un vrai coup de cœur pour les illustrations ! Les dessins sont épurés et en quelques traits et aplats de couleurs, Sophie Bouxom retranscrit bien les états d'âme du petit garçon.
Un album prometteur qui nous a donné envie de découvrir les autres titres de cette collection.
Kochka et Sophie Bouxom
Flammarion Jeunesse - Père Castor
Les super petits
Les super petits est une collection de 8 petits albums qui abordent les préoccupations des enfants de maternelle. A travers les histoires de 5 personnages récurrents, Angela Portella parle aux enfants de situations de leur vie quotidienne à l'école : la séparation avec les parents, le doudou oublié à la maison, les jours de mauvaise humeur, les disputes avec les copains... Les textes sont réalistes et empreints de bienveillance. Les histoires ne sont pas simplistes. Les enfants retrouveront dans les illustrations réalisées par Coline Citron, une ambiance et des lieux semblables à ceux dans lesquels ils évoluent à l'école. A la fin de chaque album, quatre pages rédigés avec l'aide d'instituteurs de maternelle s'adressent aux parents. La première double page est également destinée aux enfants : elle aide notamment à ouvrir le dialogue. Puis deux pages plutôt réservées aux parents apportent conseils et pistes de réflexion.
Ces albums sont une agréable découverte. Ils abordent des thèmes variés qui ont une place importante dans le quotidien de nos enfants. L'approche est vraiment bienveillante, mais sans tomber dans le caricatural.
Les bisous magiques
Aujourd'hui, c'est la rentrée et Maxime est un peu inquiet. Pour le rassurer, sa maman remplit ses poches de bisous qu'il pourra prendre quand il se sentira trop triste. Maxime va vite se rendre compte que ces bisous sont magiques : ils guérissent même le chagrin des autres enfants et l'aident ainsi à se faire des amis !
Un album qui aborde un thème essentiel de la vie des enfants (et de leurs parents !) : la séparation, et donne des pistes bien utiles pour aider à rassurer tout le monde. Angela Portella évoque également la notion de partage et le fait que les garçons aussi ont le droit de pleurer !
Angela Portella et Coline Citron
Larousse Jeunesse
Le doudou oublié
Catastrophe en arrivant à l'école : Elsa a oublié son doudou ! Heureusement il y a Suzy la mascotte de la classe pour la consoler. La maîtresse lui propose même de l'emmener chez elle ce soir. Elsa va vite se rendre compte que Suzy est très forte pour consoler et peut être utile dans bien des situations !
Une histoire qui permet de parler avec nos enfants de leur objet fétiche, le doudou et du fait de s'en détacher.
Angela Portella et Coline Citron
Larousse Jeunesse
La drôle de colère
Aujourd'hui, c'est un jour spécial : la première sortie scolaire de l'année. Mais Kenza est de mauvaise humeur, elle aurait aimé que son frère vienne au bois, lui aussi. Malgré les efforts de sa copine Elsa pour la dérider, sa colère persiste à tel point que même la maîtresse commence à en avoir assez. Heureusement les super petits vont rapidement trouver une idée pour aider tout le monde à se calmer !
Je vous disais que ces albums sont réalistes et cette histoire en est le parfait exemple. En effet, comme le montre bien Angela Portella, pour les adultes, il est parfois difficile de garder son calme face à un enfant de mauvaise humeur et il faut savoir soi-même prendre un peu de distance. Elle conseille de chercher avec l'enfant un petit rituel pour l'aider à s'apaiser et en suggère un basé sur le souffle que je trouve très intéressant.
Angela Portella et Coline Citron
Larousse Jeunesse
La super allergie
Kenza est allergique au gluten. Alors, cette fois encore, elle ne pourra pas goûter au gâteau que la classe va préparer pour l'anniversaire d'un de ses camarades. Elle en a marre de ne pas être comme les autres et de devoir toujours manger un gâteau différent. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que son gâteau va lui permettre de sauver la fête...
A travers le sujet des allergies, Angela Portella nous parle ici de la question de la différence. Rares sont les enfants qui apprécient de se sentir différents des autres. Et pourtant cette différence est aussi une force. Cette histoire aidera les enfants concernés à voir la situation sous un nouveau jour, et permettra également de sensibiliser les autres enfants aux éventuelles allergies de leurs copains.
Angela Portella et Coline Citron
Larousse Jeunesse
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée à tous !!
Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire